1 min de lecture Demande d'aide au logement

APL : comment obtenir son aide au logement ?

En cas d'éligibilité, la Caisse d'allocation familiale (CAF) peut vous aider à payer votre logement. Dans le cas inverse, d'autres aides existent.

La prime d'activité est versée chaque mois par la Caisse d'allocations familiales (CAF)
La prime d'activité est versée chaque mois par la Caisse d'allocations familiales (CAF) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

Pour beaucoup, la rentrée est aussi le moment du déménagement, et des exigences administratives qui viennent avec. Parmi elles, effectuer une nouvelle demande d'aide au logement. 

L'aide personnalisée au logement, ou APL, est une "aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer, mensualité d'emprunt ou redevance (si vous résidez en foyer)", explique l'administration sur son site officiel

Pour y avoir accès, il faut répondre à certains critères d'éligibilité. Parmi eux, le fait de résider dans un logement conventionné, qui répond à des "critères de décence et de conditions minimales". Pour s'assurer qu'il est possible de recevoir cette aide, et à quel montant, la Caisse d'allocations familiales propose un simulateur.

Une fois l'éligibilité confirmée, il ne reste plus qu'à effectuer une demande en ligne. La CAF demandera quelques informations personnelles, comme les revenus ou le patrimoine. En cas d'inéligibilité, d'autres aides existent. Parmi elles, l'ALS ou encore l'ALF. 

À lire aussi
La ministre déléguée au Logement Emmanuel Wargon le 30 juillet 2020 à Marseille (Bouches-du-Rhône) société
APL : les gagnants et les perdants de la réforme des aides au logement

Jusqu'à présent le montant de l'APL était calculé à partir des revenus de l'année en cours. Mais à partir du 1er janvier, selon la ministre du Logement Emmanuel Wargon, les revenus des douze derniers mois seront pris en compte, même si cela déborde sur l'année précédente.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Demande d'aide au logement Logement Caisse d'allocations familiales
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants