Le supermarché, c'est finalement le commerce dans lequel vous allez le plus souvent. On y va en moyenne 110 fois par an. Ça fait plus de deux fois par semaine. Et même si on change qu'un tout petit peu ses habitudes, ça fait donc de petites économies.
Mais multiplié par 110 fois, ça fait une grosse somme à la fin de l'année. Parce qu'en moyenne, une famille de quatre personnes, elle va dépenser à peu près 5.000 euros par an au supermarché. Donc, il y a de quoi faire des économies.
Il faut accepter que bien acheter, bien choisir, ça prend du temps et c'est normal. Ce qui est assez frappant, c'est qu'on accepte de passer beaucoup de temps pour changer un canapé, pour changer un téléphone et on voudrait que nos courses alimentaires se fassent en un instant. C'est quand même important de savoir ce que l'on mange.
Le maître mot, c'est prenez le temps. Prenez le temps de regarder ce que vous avez vraiment à la maison. Une partie du gaspillage, c'est démontré, vient du fait que, pour partie, on va acheter des produits dont on n'a pas l'usage. Prenez aussi le temps de regarder le prospectus du magasin. Soit la version papier si vous les recevez encore, certains les reçoivent, soit sur les sites des enseignes ou les applications de promo. Toutes les semaines, il y a des promos sur le poisson, la volaille, la boucherie.
Prenez aussi le temps de regarder les prix et de ne pas acheter mécaniquement. On va prendre un exemple. Vous avez par exemple envie, pour ce soir, de courgettes. Si vous allez au rayon fruits et légumes, vous allez les payer 3 euros le kilo. Si vous acceptez de faire un tout petit pas de côté, vous allez au rayon surgelé, vous les paierez 1,50 euro. Celles-là, elles ont été surgelées au cœur de la saison, à pleine maturité.
Ce n'est qu'un exemple. Vous allez faire plein d'économies comme ça. Vous verrez comment on peut économiser beaucoup, mais beaucoup d'argent en investissant un peu de temps en plus. Parce que oui, le maître mot, c'est de passer un peu plus de temps. Attention aux listes de courses. Je ne suis pas contre le principe parce que c'est utile de savoir ce dont on a besoin.
Par contre, je suis contre de se cantonner à la liste de courses parce qu'il faut savoir en sortir pour faire des bonnes affaires. Si vous avez marqué sur votre liste de courses que vous voulez du poulet, parce que ce soir vous avez envie de faire une recette au poulet, mais qu'aujourd'hui c'est le rôti de porc qui est en promo à 5 euros, sachez là encore faire un pas de côté.
En un mot, soyez opportunistes, faites comme les restaurateurs. Comment font-ils pour leur plat du jour ? Ils regardent la bonne affaire du jour au marché et ensuite, ils cherchent la recette qui va bien avec. Et nous, on a plutôt tendance à faire l'inverse. Et c'est pour ça que par moment, quand je vous dis faites un pas de côté, sortez de votre liste de courses pour la bonne cause.
Pour plus de conseils conso, découvrez la nouvelle émission À quel prix ? Ce lundi 10 février à partir de 21h10 sur M6, présentée par Julien Courbet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte