1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Alimentation : 5 marques épinglées pour leurs emballages
1 min de lecture

Alimentation : 5 marques épinglées pour leurs emballages

Cinq grandes marques de l’alimentaire ont été épinglées pour des pratiques de suremballage par deux associations, qui menacent de mener une action en justice si rien n’est fait.

De nombreux magasins ont désormais le droit d'ouvrir le dimanche.
Crédit : ROMUALD MEIGNEUX/SIPA
Agathe Landais - édité par Sarra Djeghnoune
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Des emballages pour mieux vendre du vide. Foodwatch et Zero Waste France épinglent ce mardi 27 juin 5 grandes marques de l'agroalimentaire sur leurs pratiques d'emballages. En clair, des boites ou des cartons qui laissent penser qu'il y a bien plus de produits à l'intérieur qu'ils n'en contiennent en réalité. Et, même si le poids réel est bien indiqué, il pourrait s'agir de pratique commerciale.

La loi stipule que les marques doivent limiter leurs emballages au strict minimum. Juste assez pour garantir l'hygiène et la sécurité des produits. Mais, clairement, ces cinq marques ne la respectent pas. Leurs sachets contiennent jusqu'à 70% de vide. Ils ont 30 jours pour changer leurs emballages, avant que ces associations ne saisissent les tribunaux. 

"Je rappelle que la législation sur laquelle nous nous appuyons date de 1994 donc ils ont eu le temps de se mettre en règle. Si au bout de 30 jours, ils ne se sont pas conformés à ces obligations, des actions judiciaires auront lieu", affirme Alexandre Faro, avocat de Zero Waste.

Des enseignes de la grande distribution

Au pénal, ces marques risquent une contravention de 45 euros par produit non conforme. Les produits pointés du doigt sont les lardons Herta, les bonbons Kréma, les chocolats Côte d'Or, une marque de pâtes fraiches, et des sachets de noisettes. Mais, ce sont loin d'être les seuls mauvais élèves, selon Audrey Morice, de Foodwatch.

"Le message que l'on envoie à tous les autres industriels, c'est 'ça aurait pu être vos produits'. Ce sont des produits de grande consommation, que l'on achète tous et vous devez agir aussi, vous en avez la responsabilité au regard de la loi", explique-t-elle. 

À lire aussi

La chargée de campagnes de Foodwatch espère que ces grandes marques serviront d'exemple pour inciter tout l'agroalimentaire à réduire ses emballages.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte