- 01m31s
1 min de lecture
Même une faible consommation quotidienne d'alcool augmente le risque de cancer du sein.
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
À partir du 1er janvier 2026, les salariés d'EDF n'auront plus le droit de consommer une goutte d'alcool sur leur temps de travail. Cette décision de la direction vaut pour toutes les filiales et pour toutes les occasions, y compris les pots de départ, les séminaires ou encore les repas d'affaires.
De manière générale, le Code du travail fixe une liste de boissons alcoolisées autorisées en entreprise. On a le droit de consommer du vin, de la bière, du cidre ou du poiré. Tous les autres alcools sont interdits, notamment les spiritueux.
En théorie, on ne peut consommer de l'alcool qu'au moment des repas, les cantines d'entreprise ont le droit de vendre de l'alcool à leurs salariés aux heures de repas. En revanche, l'employeur ne peut pas proposer d'alcool en libre-service, comme par exemple dans un distributeur.
En dehors des repas, il revient ensuite à chaque entreprise de fixer ses propres règles, interdire l'alcool ou pas. Les pots ou encore les fêtes d'entreprise peuvent donc proposer de l'alcool, mais dans ce cas-là, le salarié est sous la responsabilité de l'entreprise. Cela signifie que si un salarié est en état d'ivresse et qu'il a un accident en rentrant chez lui, cela peut être considéré comme un accident du travail. L'entreprise peut alors devoir verser des dommages et intérêts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte