Pour beaucoup d’amateurs de vin, le vin c’est d’abord du rouge et du blanc. À la limite du rosé, même si certains y voient plutôt une boisson d’été, désaltérante, bref, pas tout à fait du vin.
Quelques-uns sont même encore persuadés que le rosé est un mélange de vin rouge et de vin blanc, donc pas tout à fait un vin au sens traditionnel. Et voilà que, ce matin, je déboule avec mon vin orange.
Le vin orange est totalement naturel. Si vous en trouvez normalement chez tous les cavistes, c’est encore loin d’être le cas dans les supermarchés. Tout simplement parce que le vin orange est encore très peu connu. Et c’est un euphémisme.
Comment le fait-on ? Pour faire du vin rouge, on prend logiquement des raisins rouges que l’on presse avant de les laisser fermenter, notamment avec la peau, parce que c’est là que se trouve la couleur.
Ce sont des pigments, les anthocyanes. En macérant, la couleur de la peau va peu à peu colorer le jus. Et c’est ce jus qui deviendra du vin (rouge) avec la fermentation.
Pour faire du vin orange, c’est en gros la même méthode mais à partir de raisins blancs. Par exemple du Chardonnay ou du Gewurztraminer. Normalement, une fois pressés les raisins blancs sont rapidement filtrés pour être séparés de la peau et être vinifiés pour faire du vin blanc.
Et c’est là que mon vin orange arrive. Parce que si vous laissez le jus de raisins blancs au contact des peaux, le jus va se teinter et devenir orange. Parce que même dans la peau d’un raisin blanc il y a des pigments.
Vous voyez, c’est à la fois totalement simple et naturel de faire du vin orange. On l’appelle même aussi du vin blanc de macération. Mais le résultat est bien orange.
Parce que désormais les vignerons font tout pour redonner au vin de l’intérêt. La consommation ne cesse de diminuer. Les jeunes se détournent du vin, au profit de la bière. Justement parce qu’elle est moins traditionnelle, plus fun, plus décalée.
Il suffit de regarder les étiquettes de bière pour s’en convaincre. Voilà pourquoi quelques vignerons, un peu plus audacieux que la moyenne (je pense à Gérard Bertrand, ce nom vous dit peut-être quelque chose dans le Languedoc), voilà pourquoi quelques vignerons tentent le vin orange.
Tout simplement pour séduire de nouveaux consommateurs. Juste pour vous montrer l’enjeu : les séniors achètent quatre fois plus de vin que les jeunes. C'est si dire si les vignerons sont prêts à tout. Y compris de passer à l'orange !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte