La deuxième vague de chaleur de l’été s’est déjà installée en France. Seize départements sont placés en vigilance orange canicule à partir de samedi 9 août, des Pyrénées-Orientales aux Bouches-du-Rhône, en remontant jusqu'à la Haute-Savoie. Face à de telles chaleurs, Hadrien Clouet, député LFI de la première circonscription de Haute-Garonne, a déposé une proposition de loi pour adapter le code du travail aux épisodes de canicule et veut que ce texte aille plus loin.
“Le droit du travail français ne reconnaît pas la température, ça n’existe pas. Donc, il est temps, en 2024, d’avoir un droit du travail qui soit adopté au fait qu’on va vivre dans des sociétés où la température va être croissante. Il faut s’assurer que les gens ne meurent pas d’un coup de chaud, d’une baisse de vigilance, d’un niveau de fatigue, comme ça peut arriver tous les étés. La grande difficulté de ces morts au travail, c’est que beaucoup de gens décèdent en rentrant chez eux", a expliqué l'élu au micro de RTL.
Depuis début juillet, les ouvriers du bâtiment peuvent exercer leur droit de retrait car la canicule est reconnue comme un motif de chômage technique, seulement en situation de danger grave et imminent. Ça ne suffit pas à Hadrien Clouet. "Cette proposition de loi, en deux volets, doit d’abord établir une obligation légale d’avoir des temps de pause lorsqu’on dépasse un certain niveau de chaleur et reconnaître le droit d’interruption des chantiers du BTP en habilitant l’inspection du travail à pouvoir ordonner l’interruption de l'activité dès lors qu’elle met en danger les personnes qui l’exercent”, clame-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte