1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. INVITÉ RTL - Airbags défectueux : "D'ici Noël on espère avoir réglé 80% du problème", assure Carlos Tavares
3 min de lecture

INVITÉ RTL - Airbags défectueux : "D'ici Noël on espère avoir réglé 80% du problème", assure Carlos Tavares

Le patron de Stellantis évoque sur RTL et M6 l'affaire des airbags défectueux. Il annonce que 100.000 véhicules ont été réalignés en quelques semaines.

Carlos Tavares, le 31 mars 2022
Crédit : Mauro Ujetto / NurPhoto / NurPhoto via AFP
RTL ÉVÉNEMENT - Airbags défectueux : les excuses du patron de Stellantis Carlos Tavares
00:03:37
RTL ÉVÉNEMENT - Airbags défectueux : les excuses du patron de Stellantis Carlos Tavares
00:03:37
Christophe Bourroux
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Des morts, des blessés, des centaines de milliers de véhicules rappelés, entre 2009 et 2019. Et une vraie galère pour les 258.000 automobilistes français qui attendent toujours de pouvoir rouler avec leur voiture. 

Pour la toute première fois, Carlos Tavares, le patron de Stellantis, s'explique sur l'affaire des airbags défectueux installés sur les Citroën C3 et DS3.  RTL l'a rencontré à l'occasion d'un tournage de l'émission Turbo sur M6 qui sera diffusé le dimanche 22 septembre à 11h20.

"J'en profite pour m'excuser auprès de nos clients, de DS et de Citroën, pour évidemment la perturbation que ceci apporte à leur vie, a tenu à préciser Carlos Tavares. Ce que je leur dis, c'est que nous avons mis en place des moyens considérables, 60.000 voitures de courtoisie dans toute l'Europe, je crois 25.000 en France, doublement des capacités de production des airbags,100.000 voitures réalignées en l'espace de quelques semaines, et nous espérons franchir le cap des 200.000 en octobre."

D'ici Noël, on espère avoir réglé 80% du problème.

Carlos Tavares sur RTL

Ce chiffre concerne l'Europe : pour la France, à ce jour, 91.000 airbags ont été remplacés sur des Citroën C3 et DS3. Reste 167 000 airbags à changer.  "Nous allons demander à d'autres marques de Stellantis qui ne sont pas Citroën et DS de contribuer à augmenter la capacité d'intervention pour réaligner ces fameux airbags, assure Carlos Tavares. Nous sommes allés jusqu'à mettre en place des équipes qui interviennent au domicile de nos clients pour changer les airbags". 

À lire aussi

Le patron de Stellantis évoque également un "nombre important d'usines dans lesquelles le client peut se présenter pour faire un réalignement d'airbag. Nous, on a un objectif clair, c'est que d'ici Noël, on espère avoir réglé 80% du problème."

En ce qui concerne le volet judiciaire de l'affaire, en France, un collectif de consommateurs s'est constitué. Il regroupe aujourd'hui 2.300 personnes qui ont porté plainte avec à la clé une demande d'indemnisation qui pourrait se chiffrer en millions d'euros.

Quand on regarde les chiffres statistiques d'incidents qualité, le monde occidental ne s'en sort pas très bien. Il faut rester relativement humble par rapport à cette question.

Carlos Tavares sur RTL

De son côté, Carlos Tavares évoque l'entreprise japonaise Takata qui a fourni à Citroën les airbags et qui a déclenché dans le monde cette affaire XXL. "On a dépassé les 100 millions de voitures équipées d'airbags Takata rappelées dans le monde, rappelle-t-il. Il n'est d'ailleurs pas dit qu'en fabriquant les airbags à proximité, on n'aurait pas connu le même problème. Soyons honnêtes, quand on regarde les chiffres statistiques d'incidents qualité, le monde occidental ne s'en sort pas forcément très bien. Et donc, il faut rester relativement humble par rapport à cette question."

L'affaire, qui touche quasiment tous les constructeurs, est loin d'être terminée. Pour preuve, BMW vient tout juste d'annoncer en France le lancement d'un nouveau rappel pour des airbags, soit 266.000 voitures.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte