2 min de lecture

La DS de Citroën fête ses 70 ans : comment cette voiture est-elle devenue mythique ?

Pour les 70 ans de la Citroën DS, le directeur du Conservatoire Citroën, Denis Huille, emmène RTL en balade sur les lieux emblématiques à Paris de l'histoire de cette voiture.

La Citroën DS 21 Pretige de 1972

Crédit : Citroën DS

L'ÉMISSION - Voyage sur les lieux historiques de la mythique DS pour ses 70 ans

00:08:42

Christophe Bourroux - édité par Ismaël Renard-Azouzi

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La DS fait partie du patrimoine français. En compagnie d'un des plus grands spécialistes au monde, Denis Huille, RTL vous emmène dans les lieux qui ont marqué l'histoire de cette voiture mythique.

À bord d'une DS 23 de 1974, "l'une des dernières construites à l'usine de Javel", Denis Huille démarre la voiture pour se rendre dans un endroit mythique où la DS est apparue pour la première fois : le Grand Palais, l'endroit où se déroulaient les premiers salons automobiles. Le 6 octobre 1955, la DS 19 est présentée, provoquant l'émeute. "Citroën a eu du mal à rentrer la DS discrètement dans le salon", explique Denis Huille.

Après le Grand Palais, le spécialiste de la DS part en direction du quai de Javel, haut-lieu de production de Citroën. Ce lieu, qui n'existe plus aujourd'hui, est devenu le parc André Citroën. Ici, le 24 avril 1975, était produite la dernière DS, la 23 bleue delta. "Au quai de Javel, plus de 20.000 personnes y travaillaient", relate Denis Huille.

La DS de Philippe Bouvard

Un peu plus loin, à quelques kilomètres, après la Porte de Versailles, le Petit-Clamart, un autre lieu emblématique qui a marqué l'histoire de la DS. "Quand le général de Gaulle revient au pouvoir en 1958, il adopte la DS", raconte le spécialiste. "Le 22 août 1962, il s'en va du palais de l'Élysée pour aller prendre un hélicoptère à Vélizy-Villacoublay. La DS est ciblée par des tirs, qui crèvent un pneu, mais la DS garde son cap grâce à la suspension hydropneumatique", explique Denis Huille. De Gaulle échappe à cet attentat, sauvé par cette voiture qu'il ne changera jamais jusqu'à la fin de ses fonctions. En 1969, lorsqu'il quitte le pouvoir, le général achète une DS 21 pour ses déplacements personnels.

À écouter aussi

Grand nom de RTL, Philippe Bouvard détenait lui aussi une DS très spéciale, la Prestige, avec une séparation chauffeur passager. L'animateur avait même fait de sa voiture son bureau, dans laquelle il utilisait un téléphone.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte