1 min de lecture
Des voitures garées dans un parking (photo d'illustration).
Crédit : Loic VENANCE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Les Français essayent de faire durer leur véhicule le plus longtemps possible. Hausse du prix des assurances, des pièces détachées et des voitures neuves, les Français conservent leur véhicule 11 ans en moyenne.
Dans les centres autos, comme chez Midas, l'un de plus importants en France, les voitures de plus de 15 ans représentent un tiers des véhicules, une hausse de plus de 8% en 5 ans. Les professionnels de la réparation s'adaptent en proposant des forfaits d'entretien.
Au volant d'une ancienne Renault Modus, Madeleine arrive au garage pour une révision. "Ma voiture va avoir 17 ans, explique-t-elle au micro de RTL. J'essaye de la garder, je ne veux pas la changer."
De plus en plus de clients sont dans cette optique, comme l'a constaté Laurent, le gérant de ce centre à Boulogne. "Dans le temps, on s'arrêtait à 200.000 km, aujourd'hui, on peut aller à 250.000 sans problème", explique-t-il.
Le montant d'une révision atteint entre 100 et 200 euros en moyenne. Certaines enseignes comme Midas proposent même des forfaits à prix cassés pour des autos de plus de 15 ans. Les pièces de réemploi, par exemple, sont une belle source d'économie, même si moins d'un automobiliste sur 10 demande à son garagiste des pièces d'occasion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte