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Test d'airbags dans un véhicule Mercedes, en 2021.
Crédit : Christof Stache / AFP
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Un accident survenu à Reims, en France, le 11 juin a coûté la vie à une automobiliste de 36 ans qui conduisait un véhicule pourtant pas considéré comme dangereux, à cause d'un airbag défectueux, poussant le gouvernement à ordonner l'immobilisation de 800.000 voitures supplémentaires en France, mardi 24 juin, soit un total de 1,7 million de véhicules.
Selon Maryse-Hélène Malroux, fondatrice du collectif Scandale Takata, "il était temps" : "Cette affaire, elle met chaque conducteur dans un état de stress, soit pour aller travailler, soit pour amener leurs enfants à l'école, soit pour aller se rendre à des rendez-vous médicaux. C'est une situation totalement anxiogène et malsaine."
Aujourd'hui, "nous avons des véhicules qui sont de véritables bombes à retardement sur les routes de France", a-t-elle poursuivi, "donc, on n'est plus dans le cadre d'une affaire privée, on est dans le cadre d'une affaire publique."
Ces rappels de voitures concernent des véhicules fabriqués entre 2008 et 2019. Pour autant, des rappels avaient eu lieu aux États-Unis en 2015, et l'entreprise Takata, qui a fait faillite en 2017, avait reconnu des dysfonctionnements dans ses airbags. Ce qui fait dire à Maryse-Hélène Malroux que "les constructeurs automobiles ont continué, en jouant avec nos vies, en toute impunité."
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