1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. INVITÉE RTL - Salon de l'agriculture : Karine Le Marchand annonce la signature sur RTL d'une charte avec la grande distribution
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Salon de l'agriculture : Karine Le Marchand annonce la signature sur RTL d'une charte avec la grande distribution

Invitée de RTL Matin, Karine Le Marchand dévoile les contours de la charte entre les agriculteurs et cinq grands distributeurs. Elle appelle à la mobilisation des consommateurs qui détiennent "l'arme suprême".

Karine Le Marchand est l'invitée de RTL Matin
Crédit : RTL
AGRICULTEURS - Karine Lemarchand est l'invitée d'Amandine Bégot
00:07:54
AGRICULTEURS - Karine Lemarchand est l'invitée d'Amandine Bégot
00:07:54
Amandine Bégot & Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

À la suite de la pétition lancée en décembre dernier, cinq enseignes de supermarchés, Carrefour, Intermarché, Coopérative U, Auchan et Casino,
se réunissent pour faire des annonces communes et convaincre de leur soutien aux agriculteurs ce mercredi 26 février au Salon international de l'agriculture, à l’initiative de Karine Le Marchand. 

Sur RTL, l'animatrice à la tête de L'amour est dans le pré depuis 16 ans sur M6 annonce la signature d'une charte entre les agriculteurs et ces cinq grands distributeurs. Pourquoi ? "Je pense que l'arme suprême, elle vient des consommateurs et du porte-monnaie. À force de croiser des Français qui me disent comment on peut aider nos petits agriculteurs, je me suis dit en fait il faut qu'on inverse la chose et qu'on passe par la source. Et donc la source, c'est la grande distribution", explique-t-elle. 

Cette charte comportera trois mesures, dont l'une pour aider les agriculteurs qui se retrouvent avec une surproduction brutalement sur les bras. Pour que ces mesures fonctionnent, Karine Le Marchand appelle à ce que les consommateurs suivent ce qui va être mis en place. "Ce sont eux qui auront le plus grand pouvoir", rappelle-t-elle. 

La création d'un observatoire

L'animatrice de M6 saura-t-elle réussir là où de nombreux ministres de l'Agriculture ont échoué ? Elle le dit, son atout réside dans le fait qu'elle n'a aucun intérêt à en retirer et surtout dans le fait qu'elle ne prenne pas parti. "Ce que je fais là c'est bénévolement, même si je vais chercher des financements parce que je ne peux plus le faire toute seule, mais je fais tout bénévolement. C'est-à-dire que ma sincérité, je pense qu'ils la comprennent", explique-t-elle. 

À lire aussi

Afin de vérifier que les grands distributeurs tiennent leurs engagements, "des retours concrets" seront mis en place. "J'espère que chaque année, au Salon de l'agriculture, on pourra vraiment faire un rapport. On va créer un observatoire", indique-t-elle. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte