1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "C'est l'exaspération" : dans les Vosges, des gens du voyage s'installent sur les champs privés des agriculteurs
1 min de lecture

"C'est l'exaspération" : dans les Vosges, des gens du voyage s'installent sur les champs privés des agriculteurs

Dans les Vosges, des centaines de caravanes sont installées dans les champs des agriculteurs, faute de meilleure solution. À bout, les maires des communes en appellent au pouvoir public.

Des caravanes de gens du voyage à Cabestany, le 20 juin 2022. (Illustration)
Crédit : Arnaud Le Vu / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
VOSGES - Colère des agriculteurs contre les installations illégales des gens du voyage
00:01:41
Samuel Goldschmidt
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De plus en plus de maires sont confrontés à ce problème : des terrains occupés illégalement par des gens du voyage. En réalité, la loi oblige chaque département à avoir des aires pour les accueillir, sauf qu'il n'y en a pas toujours ou bien, certaines sont trop petites. C'est le cas dans les Vosges où, faute de solution, des centaines de caravanes se sont installées dans des champs privés. 

En trois ans, dans la commune de Granges-Aumontzey, il y a eu quatre installations à l'improviste. Le maire Frédéric Thomas se sent dépassé : "J'en appelle au pouvoir public. On ne peut pas subir les arrivées. C'est l'exaspération. Je me pose même la question de ma volonté de continuer à être maire si on est laissé tout seul."

Au Syndicat, 200 autres caravanes installées dans un pré ont été accueillies à coups de lisier par les agriculteurs, propriétaires du terrain. Olivier est le porte-parole du groupe et de l'association Action Grand Passage : "On s'était proposé de faire une convention, de dédommager la récolte, de payer l'eau, le courant, les ordures ménagères. Les agriculteurs n'étaient pas d'accord. Je le comprends, ils ont des droits, ils peuvent saisir la justice. Mais si aujourd'hui, on avait un terrain qui pourrait s'ouvrir, on est prêt à quitter le terrain tout de suite et à se déplacer."

Les gens du voyage rappellent aussi la loi : "La loi Besson stipule que dans chaque département, il doit y avoir des aires d'accueil et des aires de grand passage. On n'arrive pas comme ça. On envoie des courriers, on attend des réponses, on attend des terrains qui nous sont proposés. Il y a tout un travail qui est fait en amont pour justement trouver des solutions." Dans les Vosges, les deux aires de Grand Passage sont trop petites, d'où les problèmes récurrents depuis plusieurs étés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte