30 jours sans toucher à la moindre cigarette. Le mois sans tabac débute ce mercredi 1er novembre. Cette année, plus de 110.000 fumeurs se sont inscrits pour tenter d'arrêter. Si vous avez décidé de décrocher, vous devez faire attention aux conseils bidons ainsi qu'aux faux remèdes qui fleurissent un peu partout.
L'un d'eux consiste à projeter un faisceau laser dans le lobe d'oreille grâce au système nerveux. D'après l'entreprise privée, à l'origine de cette méthode, cette dernière permettrait d'arrêter de fumer en une seule petite séance.
"Ce dispositif n'a jamais été validé d'une façon scientifique à travers une étude digne de ce nom", explique le professeur Loïc Josseran, de l'Alliance contre le tabac. Selon lui, cette méthode sert plus à "dépenser de l'argent" et "relève plus du charlatanisme qu'autre chose".
Des bracelets magnétiques, des colliers connectés ou encore des injections de produits à base de plantes seraient aussi des solutions miracles pour se détourner de la cigarette. Là encore, Loïc Josseran doute de leur réelle efficacité. "Scientifiquement, ces méthodes ne tiennent pas et n'ont aucun sens", estime ce spécialiste.
L'hypnose est aussi l'un des remèdes souvent évoqués. Des études ont montré une efficacité en anesthésie ou encore pour soulager certaines pathologies intestinales. En revanche, aucune n'a prouvé un quelconque effet de cette méthode dans la lutte contre une addiction. Privilégiez donc plutôt les substituts nicotiniques efficaces et remboursés par l'Assurance Maladie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte