1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Visite de Charles III en France : le roi goûte du vin à Bordeaux, les commandes d'une vigneronne explosent
2 min de lecture

Visite de Charles III en France : le roi goûte du vin à Bordeaux, les commandes d'une vigneronne explosent

Depuis que le roi Charles III a bu son vin à Bordeaux lors de sa visite d'État en France, la vigneronne Noémie Tanneau a vu ses commandes grimper en flèche. Une aubaine pour une vigneronne partie de rien en 2020.

Le roi Charles III de Grande-Bretagne déguste du vin lors d'une visite à un festival célébrant la culture et les affaires britanniques et françaises sur la place de la Bourse à Bordeaux, le 22 septembre 2023.
Crédit : Daniel LEAL / POOL / AFP
Charles III : la France en a-t-elle trop fait ?
00:35:13
Mathieu Terzaghi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ivre de joie. C'est ainsi que l'on pourrait décrire Noémie Tanneau, une jeune vigneronne de Gironde, qui a lancé son activité depuis trois ans seulement. La raison ? Depuis que le roi Charles III a dégusté son vin lors de son passage à Bordeaux le vendredi 22 septembre, la jeune femme reçoit des dizaines de commandes. 
Comme le rapporte France 3, la viticultrice a reçu au moins 70 e-mails de commandes en l'espace d'une journée et encore davantage depuis le samedi 23 septembre. Quelques jours avant l'arrivée du roi britannique dans la capitale girondine, Noémie reçoit un message du conseil des vins de Bordeaux. Elle explique que celui-ci contenait une question fatidique : "Noémie, est-ce que ça te dit de faire goûter ton vin au roi Charles ?". Elle n'en revenait tellement pas qu'elle a cru à une blague.

Elle a été désignée par cette organisation grâce à son trophée de la vigneronne engagée de l'année 2023, un label qui récompense les vignerons respectueux de la nature, un sujet cher à Charles III. 

Une victoire pour une viticultrice arrivée récemment dans le milieu

Le vendredi 22 septembre, les télévisions nationales braquent leurs caméras sur le verre du roi, issu du château Saint-Ferdinand, possédé par Noémie. Une victoire essentielle pour elle, qui ne travaillait pas dans le milieu du vin à l'origine. Elle a acheté le château en 2020, ainsi qu'une parcelle de terre de six hectares, à l'aide d'un prêt à la banque et sans soutien de ses parents.

Elle possède trois cuvées, dont la cuvée Source en AOC goûtée par le roi. Celle qui travaille tous les jours de la semaine et n'emploie qu'une seule ouvrière viticole se réjouit donc de la situation : "Quand on part de rien, qu'on n'est pas du milieu du vin et qu'il nous arrive ça, après quatre ans d'un travail acharné, c'est inespéré, se réjouit-elle. Je suis fière de nous, de notre toute petite équipe et de ma famille et mon mari qui me soutiennent depuis le début", a-t-elle déclaré, émue. 

À lire aussi

La vigneronne résume sa pensée par ces simples mots : "Je n'aurais jamais pensé ça. Le roi, c'est le meilleur des influenceurs !"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte