1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Violences conjugales : "Nous ne lâcherons rien", promet Édouard Philippe
2 min de lecture

Violences conjugales : "Nous ne lâcherons rien", promet Édouard Philippe

Le premier ministre a répondu à Muriel Robin et aux signataires de la pétition contre les violences conjugales en publiant une réponse sur la page change.org.

Édouard Philippe le 2 mai 2018 à Bourges
Crédit : Vincent LOISON / AFP / POOL
Clarisse Martin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Vous avez parfaitement raison. Il ne faut rien lâcher et nous ne lâcherons rien tant que perdurent les violences sexuelles et sexistes, notamment les violences conjugales", a répondu Édouard Philippe en adressant une réponse à Muriel Robin, à l'initiative d'une pétition intitulée "pour celles qui sont encore vivantes" contre les violences conjugales. Plus d'un demi-million de personnes ont signé ce texte sur change.org.

"En banalisant l'horreur, elles (ces violences, ndlr) asphyxient et détruisent les femmes qui les subissent. Ces violences sont indignes de la France", écrit le chef du gouvernement. "Pour les éradiquer, il faut mener un grand combat culturel, dans les esprits et dans les mœurs. Et ce combat, nous allons le gagner parce que nous sommes de plus en plus nombreux à dire que ça suffit", poursuit-il, en citant la pétition de la comédienne, le mouvement #Metoo et Marie Laguerre, une jeune Parisienne brutalement frappée par un homme qui la harcelait verbalement.

Le premier ministre confirme au passage des mesures annoncées par l'exécutif ces derniers mois : le "lancement en novembre de la première plateforme de signalement en ligne des violences sexistes et sexuelles, opérationnelle 24h/24", la création à partir de novembre de dix sites d'accueil et de soin en France pour les femmes violentées ou encore l'ouverture de 5.000 places d'hébergement pour les femmes réfugiées victimes de violences. 

Une femme tuée tous les trois jours

Le gouvernement a lancé le 30 septembre une grande campagne de publicité pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, notamment conjugales, rappelle-t-il également. Début octobre, à l'appel de Muriel Robin, plus d'un millier de femmes se sont rassemblées à Paris pour demander "qu'on écoute les victimes" et que cessent les violences conjugales, qui tuent près d'une femme tous les trois jours.

En 2016, 225.000 femmes ont subi des violences conjugales et 123 ont été tuées par leur conjoint ou ex-compagnon, un niveau d'une effrayante stabilité. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte