"Une femme qui subit jusque dans son domicile des violences conjugales doit être aidée, pas expulsée ! La société toute entière doit se ressaisir et agir solidairement" a déclaré Marlène Schiappa sur Twitter le 14 août. La secrétaire d'État à l’égalité femmes-hommes a réagi à l'expulsion d’une femme battue par son compagnon à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine). Elle a publié l'intégralité de la lettre qu'elle adresse au bailleur 3F.
Elle réclame une procédure de soutien pour cette femme. "Ne pas réagir quand on est informé de violences conjugales, c’est de la non-assistance à personne en danger" ajoute-t-elle.
Battue par son compagnon cette mère de famille est sous le coup d'une procédure d'expulsion de son logement à cause du bruit causé par ces violences. "La plainte déposée pour violence conjugale par Madame ne fait que corroborer les troubles", écrit le juge du tribunal d'instance de Colombes, qui a ordonné l'expulsion. Ces "troubles" dérangeaient le voisinage.
Les "troubles" ont été signalés au bailleur par les voisins, rapporte Le Parisien. "Personne ne venait me voir", souligne la femme à propos de ses voisins. "Je ne comprends pas qu’on m’expulse avec deux enfants à cause de bruits". Elle doit quitter son logement avant le 12 septembre. Le bailleur avait déjà réagi en assumant la procédure et en expliquant qu'il travaillait à une solution de relogement.
Est-ce habituel pour votre groupe d'expulser des locataires au motif qu'elles sont victimes de violences dans leur domicile ?
Marlène Schiappa, secrétaire d'État à l’égalité femmes-hommes
Dans son courrier, Marlène Schiappa invite le bailleur à lui fournir des informations sur la manière dont s'est déroulée l'affaire. "Je tiens à attirer votre attention sur la particulière gravité des faits et je me permets de vous solliciter pour de plus amples renseignements sur le contexte de cette affaire : ces informations sont-elles exactes ? Est-ce habituel pour votre groupe d'expulser des locataires au motif qu'elles sont victimes de violences dans leur domicile ?", écrit-elle.
La secrétaire d'État rappelle également qu'en France une femme décède tous les trois jours sous les coups de son compagnon. Le numéro 3919 est destiné aux femmes victimes de violences, ainsi qu’à leur entourage et aussi aux personnes témoins de violences conjugales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte