1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Violences à Dijon : "Une volonté de vengeance afin de défendre son groupe", selon un spécialiste
2 min de lecture

Violences à Dijon : "Une volonté de vengeance afin de défendre son groupe", selon un spécialiste

INVITÉ RTL - Christophe Soullez, chef de l’Observatoire national de la délinquance, décrypte les schémas qui ont débouché sur les violences qui ont eu lieu à Dijon durant plusieurs jours.

Des forces de l'ordre à Dijon, pendant les violences du mois de juin 2020
Crédit : Philippe DESMAZES / AFP
Dijon : c'est "une volonté de vengeance afin de défendre son groupe", estime un spécialiste
00:07:34
Dijon : c'est "une volonté de vengeance afin de défendre son groupe", estime un spécialiste
00:07:34
Yves Calvi - édité par Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les affrontements et les violences qui ont secoué certains quartiers de Dijon, à la suite d’un règlement de compte entre communautés tchétchène et maghrébine, ont donné lieu à des images choquantes. "C’est ce qui se passe depuis de nombreuses années ", explique sur RTL Christophe Soullez, chef de l’Observatoire national de la délinquance.

Il raconte "des règlements de comptes entre des bandes rivales" sur fond de "défense d’une réputation avec une démonstration de force". Car les bandes rivales, qui s’affrontent sur fond de lutte de territoire liée à l’économie souterraine, en arrivent à la violence physique dans le cadre d’"une volonté de vengeance afin de défendre son groupe".

"Là ce qui change à Dijon, c’est que le règlement de compte s’est exposé sur la voie publique", note le maître de conférence à Sciences Po. Par ailleurs, il y a eu pour la première fois l’émergence de violences émanant de membres de la communauté tchétchène

Les bandes commence à étendre leur territoire

"C’est une communauté qui était plutôt discrète ", indique Christophe Soullez. Même les bandes se livrant à des trafics, et dont les membres sont tchétchènes, restaient discrètes mais surtout n’avaient pas de contact avec d’autres trafiquants. 

À lire aussi

"Ces groupes se sont ouverts, ont créé des réseaux et ont cherché à étendre leur influence sur d’autres réseaux", pointe désormais Christophe Soullez. "Ils utilisent la violence et la menace pour s’imposer (…) Parfois pour s’imposer dans l’économie légale dans des démarches de blanchiment d’argent", raconte-t-il. Ils commencent "à vouloir conquérir des territoires". 

Quant à la réponse policière, elle est compliquée car il "est difficile d’anticiper ce genre de mouvement". "Une fois que l’événement s’est déclenché il faut un peu de temps pour mettre en place le rétablissement de l’ordre public", assure Christophe Soullez. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte