1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Violences à Dijon : les renseignements territoriaux avaient donné l'alerte
1 min de lecture

Violences à Dijon : les renseignements territoriaux avaient donné l'alerte

VU DANS LA PRESSE - Une note des renseignements territoriaux avait anticipé une action de la communauté tchétchène à Dijon. Cette note n'a pas permis aux forces de l'ordre d'empêcher l'embrasement de la ville.

Des violences opposant des membres de la communauté tchétchène et maghrébine et ont agité le quartier des Grésilles à Dijon
Des violences opposant des membres de la communauté tchétchène et maghrébine et ont agité le quartier des Grésilles à Dijon
Crédit : Philippe DESMAZES / AFP
Nicolas Scheffer

"Tchétchènes : appel à expédition punitive à Dijon", c'est le titre d'une note des renseignements territoriaux de l'Aube publiée le 12 juin, la veille des violences qui ont embrasé la ville de Dijon.

À l'origine de cette note, les policiers et les gendarmes remarquent un message sur Snapchat publié le 11 juin, selon les informations de France Télévisions. Le texte écrit par un membre de la communauté tchétchène évoque un incident survenu la veille par "des Arabes de 25-30 ans" qui s'en seraient pris à deux adolescents de 19 et 15 ans.

"Maintenant, c'est à nous de lui (le Tchétchène de 15 ans) permettre de se venger et de redorer notre image", écrit-il, selon le groupe de télévision. "L'appel est à considérer sérieusement, la communauté tchétchène étant connue pour sa réactivité à défendre les siens", explique la note des renseignements qui cite un "raid punitif" intervenu fin avril contre un foyer de migrants. 

Des membres de la communauté tchétchène se rendent à Dijon la nuit du 12 au 13 juin, où ils s'en prennent à des jeunes du quartier des Grésilles. Le renseignement s'attendait à une action plus tardive, évaluée entre le 15 et le 19 juin. "Les forces étaient très mobilisées pour les manifestations du week-end", explique une source policière citée par France Télévisions. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/