"Tchétchènes : appel à expédition punitive à Dijon", c'est le titre d'une note des renseignements territoriaux de l'Aube publiée le 12 juin, la veille des violences qui ont embrasé la ville de Dijon.
À l'origine de cette note, les policiers et les gendarmes remarquent un message sur Snapchat publié le 11 juin, selon les informations de France Télévisions. Le texte écrit par un membre de la communauté tchétchène évoque un incident survenu la veille par "des Arabes de 25-30 ans" qui s'en seraient pris à deux adolescents de 19 et 15 ans.
"Maintenant, c'est à nous de lui (le Tchétchène de 15 ans) permettre de se venger et de redorer notre image", écrit-il, selon le groupe de télévision. "L'appel est à considérer sérieusement, la communauté tchétchène étant connue pour sa réactivité à défendre les siens", explique la note des renseignements qui cite un "raid punitif" intervenu fin avril contre un foyer de migrants.
Des membres de la communauté tchétchène se rendent à Dijon la nuit du 12 au 13 juin, où ils s'en prennent à des jeunes du quartier des Grésilles. Le renseignement s'attendait à une action plus tardive, évaluée entre le 15 et le 19 juin. "Les forces étaient très mobilisées pour les manifestations du week-end", explique une source policière citée par France Télévisions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte