Alors que le Salon Wine Paris-Vinexpo s'achève ce soir à la Porte de Versailles, le vin est toujours l'un des produits français les plus exportés au monde. Mais entre les mesures de hausses de taxe, les restrictions d'importations et le changement climatique, beaucoup de doutes planent sur l'un de nos fleurons français. "Nous allons d'échec en échec depuis un certain temps", déclare Antoine Gerbelle, journaliste spécialiste du vin et fondateur de Tellement soif, la première webtélé consacrée au vin.
En effet, comme le souligne l'expert, de grandes marques comme Bordeaux ou Champagne ne sont pas en forme. "Le Bordeaux est aujourd'hui secoué de partout : la Chine, qui est son premier marché, tousse terriblement, et l'Amérique qu'on connaît, avec les taxes Trump, lui fait beaucoup de mal. (...) Il y a quand même plus d'un million d'hectolitres de Bordeaux qui ne sont pas vendus aujourd'hui, et les prix sont revus à la baisse."
En ce qui concerne le champagne, les Français ne sont plus les premiers consommateurs. "52% du champagne part maintenant à l'export", explique Antoine Gerbelle. "Mais la quantité baisse, et il y a énormément de concurrence : le prosecco italien, le cava espagnol et même les autres bulles françaises sont devant en volume." Les prix du vin ont également énormément augmenté ces dernières années, ce qui a entraîné une baisse de la consommation en France.
Le réchauffement climatique pourrait entraîner de grands changements au sein des vignobles français. Selon Antoine Gerbelle, il n'y aurait en tout cas aucun climatosceptiques dans le milieu viticole. "D'un point de vue agricole, on a des mesures très longues. On connaît les récoltes et les vendanges", explique le spécialiste du vin. "Aujourd'hui, on essaye de trouver un moyen pour enlever l'alcool dans le vin, c'est pour dire à quel point ce dernier est important."
La typicité des vignobles français va-t-elle rester présente ? La question est déjà dans la tête des vignerons."Il faut récolter plus tôt et travailler un peu plus sur la fraîcheur dans la vivification", souligne Antoine Gerbelle. "Le consommateur devra régler son goût par rapport à cette évolution."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte