1 min de lecture Environnement

VIDÉO - Syngenta, Monsanto, Bayer, ChemChina... "Cash Investigation" épingle les multinationales de l'agrochimie

L'émission d'investigation de France 2 a enquêté sur les dangers des pesticides utilisés pour l'agriculture et la viticulture en France.

Élise Lucet a interrogé Stéphane Le Foll sur la diffusion massive de pesticides nocifs en France.
Élise Lucet a interrogé Stéphane Le Foll sur la diffusion massive de pesticides nocifs en France. Crédit : France 2
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang

Les journalistes de Cash Investigation ont repris du service sur France mardi 2 février avec une enquête sur l'utilisation abusive de pesticide en France. Dans Produits chimiques : nos enfants en danger, les journalistes de l'agence Premières Lignes mettent en lumière le rôle contestable des grandes entreprises multinationales du secteur agrochimique : Monsanto, Bayer, Syngenta, ChemChina, Dow... Ces géants de l'agrochimie font du lobbying intense pour pouvoir développer et vendre leurs pesticides.

Les équipes de Cash Instigation ont pu se procurer des données confidentielles des ministères de l'Agriculture et de l'Écologie qui mettent en lumière l'utilisation de nombreuses molécules dangereuses pour la santé. Certaines de ces molécules sont cancérigènes ou neurotoxiques ; d'autres contiennent des perturbateurs endocriniens particulièrement délétères pour les enfants.

Les enquêteurs se sont servis de ces données pour établir une carte de la diffusion de ces substances nocives en France, qu'ils ont présentée au ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. En moyenne, 65.000 tonnes de pesticides sont utilisées chaque année en France. Cette pratique aurait un lien avec la hausse constante des cancers infantiles en France - 1% en moyenne par an depuis 1980 - selon de nombreux spécialistes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Agriculture Pesticides
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants