1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Syngenta, Monsanto, Bayer, ChemChina... "Cash Investigation" épingle les multinationales de l'agrochimie
1 min de lecture

VIDÉO - Syngenta, Monsanto, Bayer, ChemChina... "Cash Investigation" épingle les multinationales de l'agrochimie

L'émission d'investigation de France 2 a enquêté sur les dangers des pesticides utilisés pour l'agriculture et la viticulture en France.

Élise Lucet a interrogé Stéphane Le Foll sur la diffusion massive de pesticides nocifs en France.
Crédit : France 2
Geoffroy Lang
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les journalistes de Cash Investigation ont repris du service sur France mardi 2 février avec une enquête sur l'utilisation abusive de pesticide en France. Dans Produits chimiques : nos enfants en danger, les journalistes de l'agence Premières Lignes mettent en lumière le rôle contestable des grandes entreprises multinationales du secteur agrochimique : Monsanto, Bayer, Syngenta, ChemChina, Dow... Ces géants de l'agrochimie font du lobbying intense pour pouvoir développer et vendre leurs pesticides.

Les équipes de Cash Instigation ont pu se procurer des données confidentielles des ministères de l'Agriculture et de l'Écologie qui mettent en lumière l'utilisation de nombreuses molécules dangereuses pour la santé. Certaines de ces molécules sont cancérigènes ou neurotoxiques ; d'autres contiennent des perturbateurs endocriniens particulièrement délétères pour les enfants.

Les enquêteurs se sont servis de ces données pour établir une carte de la diffusion de ces substances nocives en France, qu'ils ont présentée au ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. En moyenne, 65.000 tonnes de pesticides sont utilisées chaque année en France. Cette pratique aurait un lien avec la hausse constante des cancers infantiles en France - 1% en moyenne par an depuis 1980 - selon de nombreux spécialistes.


CASH INVESTIGATION / La surprise d’Elise Lucet au Ministre de l’Agriculture

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte