1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pesticides dans les pommes : la Normandie inquiète et divisée
1 min de lecture

Pesticides dans les pommes : la Normandie inquiète et divisée

REPLAY - Un rapport de Greepeace indique que la pomme serait un concentré de pesticides après l'analyse de 85 échantillons dont les trois-quarts contenaient des résidus.

Des pesticides sont versés sur un champ de pommes de terre (illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Les pommes seraient infestées de pesticides
00:01:30
Julien Quelen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le fruit préféré des Français est-il un concentré de pesticides ? Selon un rapport de Greepeace, qui a analysé 85 échantillons, la question tourne à l'affirmation. Selon l'ONG, les trois-quarts des pommes passées au détecteur contenaient des résidus de pesticides. En Normandie, dans la région de la pomme, le sujet fait réagir les habitants à la sortie d'une grande surface. 

"C'est choquant si c'est cela, même si on ne s'en aperçoit pas vraiment en les dégustant" , témoigne ainsi une femme interrogée par RTL. "Cela m'inquiète, reprend un autre. Parce qu'il n'y a pas d'études suffisantes sur les répercussions à moyen et long termes". 

En France, deux écoles de distinguent

Près de Caen, un producteur dont les pommes sont commercialisées en grandes surfaces est perplexe face à cette étude car pour lui les pommes ne sont pas empoisonnées aux pesticides, bien qu'il soit impossible de ne pas en utiliser. "Ça le sera peut-être un jour mais ça me parait très compliqué. C'est vrai qu'on essaye d'en utiliser vraiment le moins possible, on voit aussi que l'acheteur aime avoir un fruit qui soit agréable à regarder. Si le fruit à des traces de vers, je ne pense pas que ce soit acceptable non plus", indique-t-il ainsi au micro de RTL

À quelques kilomètres, un autre exploitant a une autre philosophie. Dans les vergers de Ducy, il revendique des fruits 100% sans produits phytosanitaires. "Si tous les agriculteurs s'en donnaient les moyens... Il y a certainement plus d'aléas dans ces productions, plus de difficultés. c'est un problème de volonté et de caractère". Bio ou pas, les ménages français consomment 18 kilos de pommes par an. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte