Invitée de l'émission On n'est pas couché, samedi 22 février, Galia Ackerman, essayiste et auteur de Le Régiment immortel, la guerre sacrée de Poutine est revenue sur le parcours de Piotr Pavlenski et la vision de la Russie sur les élections dans le monde occidental.
Selon l'intellectuelle, l'affaire Griveaux n'est pas sans intérêt pour le régime de Vladimir Poutine : "Ce qui arrange Poutine, c'est la pagaille chez nous", affirme-t-elle sur le plateau de Laurent Ruquier. Selon elle, "à chaque fois que la démocratie souffre, ça l'arrange". L’essayiste pointe que l'homme fort de Moscou met en parallèle l'ordre qui régnerait chez lui avec "la décadence, la dépravation, le désordre", qu'il dénonce en Europe.
À entendre Galia Ackerman, le régime d'autorité s'accommode de voir que les démocraties sont affaiblies par des activistes. "Des officiels [en Russie] se sont déjà exprimés sur le cas Pavlenski en disant que 'certes, il est un peu dérangé sur les bords, mais on l'a ménagé'". En d'autres termes, un régime fort ne se laisse pas déstabiliser par les attaques d'un individu, ce que l'écrivaine récuse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte