1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. L'affaire Griveaux illustre "une véritable dérive démocratique", décrypte Olivier Picard
1 min de lecture

L'affaire Griveaux illustre "une véritable dérive démocratique", décrypte Olivier Picard

INVITÉS RTL - Les journalistes Nicolas Domenach et Olivier Picard reviennent sur l'affaire Griveaux, et analysent la manière dont la vie privée des hommes politiques a volé en éclats.

Benjamin Griveaux, le 11 juillet 2019
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Yves Calvi & Les Signatures RTL - édité par Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Si la Ve République a connu plusieurs révélations sur la vie privée, l'affaire Griveaux a passé un cap en plongeant dans l'intime, le privé et le sexe. Présent sur RTL, Olivier Picard est journaliste collaborateur au Canard Enchaîné, journal habitué aux révélations.

Le journaliste, auteur en 2002 de Mariage, sexe et tradition (Plon), répond à la question de l'intérêt que peut avoir un journal comme "la palmipède" pour les affaires de sexe. "La formule du Canard c'est de dire toujours qu'on s'arrête à l'orée de la chambre à coucher, et ça reste vrai", rappelle Olivier Picard. 

"Pour des journalistes politiques, la seule question devrait être de savoir si un fait a un intérêt politique, s'il a une incidence politique. À partir de ce moment-là, on peut en parler", explique le journaliste. Pour Olivier Picard, l'affaire Griveaux illustre "une véritable dérive démocratique"

Les réseaux sociaux comme vecteur

"Cette dérive démocratique, elle est ancienne. On a vu déjà pendant la crise des 'gilets jaunes' la frontière qui protégeait la personnalité publique voler en éclats", analyse-t-il. Mais il explique que les politiques "ont eux-même ouvert la barrière". Il pointe ainsi les plans médias qui ont "fait rentrer le loup dans la bergerie". 

À lire aussi

"Quand on a fait entrer les caméras dans la chambre à coucher, il est difficile de les en faire sortir ensuite", abonde Nicolas Domenach, du Nouveau magazine littéraire. D'autant qu'avec les réseaux sociaux, l'information est répercutée immédiatement, avec un écho quasi illimité. 

"Il y a une haine sociale qui n'a cessé de monter, mais qui se sert des nouveaux médias qui la démultiplient, qui la catalysent, sans qu'on sache comment les maîtriser", explique Nicolas Domenach, qui dans l'affaire Griveaux voit l'illustration de "la naïveté des politiques, qui devraient pourtant être au fait de ces affaires-là"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte