1 min de lecture

"Les serviettes en papier, c'est proscrit" : cet expert en bonnes manières vous apprend à être un hôte idéal pour Noël

Les fêtes arrivent, et avec elles, les grandes réunions de famille. Jérémy Côme est expert et professeur en bonnes manières. Il vous délivre tous ses conseils pour être un hôte parfait.

Jérémy Côme était l'invité de Faustine Bollaert ce mercredi 17 décembre

Savoir vivre, galanterie et arts de la table : les secrets d'un expert en bonnes manières

00:27:43

Eugène Duval

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jérémy Côme est expert et professeur en bonnes manières. Dis-lui comment tu te tiens, il te dira qui tu es. À l'approche du réveillon, il délivre au micro de RTL ses meilleurs conseils pour épater vos invités.

A commencer par la vaiselle. "Aujourd'hui, on peut vraiment s'offrir de la vaisselle jolie, pas très chere, dans tous les grands magasins", explique Jérémy, tout en précisant : "ce qui compte, c'est surtout la façon dont vous allez faire votre centre de table". Pour l'habiller, le champion des bonnes manières vous conseille d'y placer "des fleurs qu'on a dans son jardin ou alors un petit bouquet qu'on trouve au supermarché. On va couper les tiges, et mélanger ça avec des boules de Noël qui correspondent à la couleur de votre dîner".

Vous pouvez aussi troquer votre bouquet de fleurs contre un montage plus élaboré, composé "d'un bois flotté, des pommes de pin que vous allez bomber en or et des branches". Attention, "les serviettes en papier, c'est proscrit", prévient-il. Le soir du réveillon, ces dernières devront être placées à gauche des assiettes, sous la fourchette. À l'inverse du couteau, qui est à droite, "à la française", résume-t-il. Et les pics de la fourchette orientées vers le plafond, "Parce qu'autrefois, chez les aristocrates, il y avait les armoiries de la famille. Et c'est quand la fourchette était posée sur la nappe que l'on voyait les armoiries de la famille en bas du manche", détaille-t-il.

Et enfin, oubliez définitivement le traditionnel "bon appétit" : "C'est comme si vous disiez à quelqu'un 'bonne digestion', explique Jérémy. On va dire : 'ça l'air délicieux, ne tardons pas' ou 'ça va refroidir, allons-y'. Si jamais vous connaissez bien vos amis, vous dites : 'bon courage'", sourit-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info