L'action n'aura duré que quelques minutes, mais aura valu une garde-à-vue à onze militants du mouvement de désobéissance civile Extinction Rebellion. Vendredi 21 octobre, ces "rebelles" se sont introduits au mondial de l'automobile et se sont collés au capot de voitures de sport avec de la colle glue. Ils ont également déployé une banderole indiquant "Mondial de l'auto-destruction".
Sur leur compte Twitter, les responsables du mouvement ont expliqué qu'à travers ce geste, les militants voulaient dénoncer "une industrie polluante qui cherche à laver son image avec des véhicules 'verts', mais qui continue à promouvoir la voiture individuelle comme transport d'avenir". "Le secteur automobile est responsable à lui seul de 15% des émissions de gaz à effet de serre en France. L’industrie automobile est un des acteurs majoritaires du dérèglement climatique, elle ne s’intéresse qu’à augmenter ses profits au détriment de tous", ont-ils par ailleurs dénoncé.
Très impliqué dans la lutte contre le réchauffement climatique, Extinction Rebellion réclame "l'interdiction de la publicité pour les véhicules individuels" et "une amélioration des transports en commun pour réduire la précarité mobilité".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.