VIDÉO - Loin des débordements des "gilets jaunes", la "marche pour le climat" rassemble
Des milliers de personnes participent ce samedi 8 décembre à des marches pour le climat dans plusieurs villes de France, dont une partie portant des gilets jaunes.

Le jour de l'acte 4 de la mobilisation des "gilets jaunes", une autre manifestation a lieu à Paris. Il s'agit de la marche pour le climat. Elle a débuté en début d'après-midi, ce samedi 8 décembre. "Fin du monde, fin du mois, même climat", et "on est plus chaud, plus chaud, plus chaud que le climat" : les slogans clamés par le cortège renvoyaient à l'urgence de la lutte contre le changement climatique et l'urgence sociale pointée par le mouvement des "gilets jaunes".
La marche a quitté la place de la Nation sans débordements signalés, en présence d'un dispositif policier léger, sans filtrage des manifestants. Il y a plusieurs milliers de personnes présentes et l'ambiance, plutôt festive, tranche avec ce qu'il se passe à l'ouest de Paris.
Des bénévoles encadrant la marche avaient eux-mêmes revêtu des gilets jaunes. Des consignes de sécurité avaient été distribuées par les organisateurs, appelant notamment les participants à se dissocier d'éventuels perturbateurs.
- "Gilets jaunes" : des "convergences" entre la Marche pour le climat et les manifestations ?
- VIDÉO - Climat : le cri de colère d'une adolescente en marge de la COP24
- Climat : les Français se réfugient désormais en Normandie, dit Isabelle Saporta
- Écologie : isoler sa maison avec du riz
- Marche pour le climat : "Ce n'est pas le moment", déclare Nicolas Hulot sur RTL