2 min de lecture Paris

"Gilets jaunes" : des "convergences" entre la Marche pour le climat et les manifestations ?

INVITÉ RTL - Pauline Boyer, porte-parole d'Alternatiba, l'une des trois associations majeures de la Marche, explique pourquoi la manifestation a été maintenue.

Julien Sellier L'invité de RTL Petit Matin Julien Sellier
>
"Gilets jaunes" : des "convergences" entre la marche pour le climat et les manifestations ? Crédit Image : GERARD JULIEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date : La page de l'émission
Julien Sellier
Julien Sellier Journaliste RTL

À la veille de l'acte IV des "gilets jaunes", les autorités redoutent une journée noire. Samedi 7 décembre, Paris sera quadrillée par les forces de l'ordre. 8.000 policiers et gendarmesainsi que des blindés seront mobilisés dans la capitale pour éviter les scènes de violences. Les rassemblements de "gilets jaunes" inquiètent et font craindre le pire. La Tour Eiffel, les commerces des Champs Élysées et les musées parisiens seront fermés et le plateau du Téléthon est rapatrié dans les studios de France Télévisions. 

Mais dans le même temps, l'après-midi, la Marche pour le climat a finalement été maintenue par les organisateurs, avec toutefois un trajet modifié. Jeudi 6 décembre, dans la soirée, la maire de Paris Anne Hidalgo les avait incités à bien réfléchir. "Nous appelons quasi-unanimement au report au 8 janvier pour cette marche", expliquait-elle, faisant référence aux conditions difficiles qui perturberaient l'arrivée de manifestants.

Il est important d'avoir cette liberté de manifester

Pauline Boyer, porte-parole de la Marche pour le climat
Partager la citation

"Dans le contexte d'urgence climatique actuel et de colère sociale, il est important d'avoir cette liberté de manifester et notre objectif est de mettre à disposition un espace qui est non-violent pour que les gens puissent venir manifester", répond Pauline Boyer, porte-parole d'Alternatiba, l'une des trois associations majeures organisatrices de la manifestation avec "Citoyen pour le climat" et "Il est encore temps".

À lire aussi
Des véhicules brûlés boulevard de Courcelles, lors de la manifestation des "gilets jaunes" à Paris, samedi 8 décembre manifestations
"Gilets jaunes" : à Paris, l'acte 4 a fait "plus de dégâts" que le 1er décembre

"Nous avons l'habitude d'organiser ce type de manifestations avec des dizaines de millier de personnes, notamment les marches du 8 septembre et du 13 octobre qui se sont très bien passé", fait-elle valoir, pointant du doigt le manque de résultats de la COP24. "Il faut qu'on puisse faire entendre nos voix haut et fort pour demander que le gouvernement prenne ses responsabilités et si on ne manifeste pas maintenant, dans dix ans ce sera encore pire", prédit Pauline Boyer.

"Dans plusieurs villes, il y a des convergences entre les marches pour le climat et les mouvements prévus par les 'gilets jaunes', il y a un dialogue qui est instauré", explique-t-elle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Climat Changement climatique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795837170
"Gilets jaunes" : des "convergences" entre la Marche pour le climat et les manifestations ?
"Gilets jaunes" : des "convergences" entre la Marche pour le climat et les manifestations ?
INVITÉ RTL - Pauline Boyer, porte-parole d'Alternatiba, l'une des trois associations majeures de la Marche, explique pourquoi la manifestation a été maintenue.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/gilets-jaunes-des-convergences-entre-la-marche-pour-le-climat-et-les-manifestations-7795837170
2018-12-07 09:09:42
https://cdn-media.rtl.fr/cache/kPL4me5JhQqzrHMPOUHjEA/330v220-2/online/image/2018/1013/7795176826_des-milliers-de-personnes-marchent-pour-le-climat-a-marseille-samedi-13-octobre-2018.jpg