1 min de lecture

VIDÉO - L214 dénonce l'enfer des "vaches à hublots" dans un centre de recherches

L'association L214 contre la maltraitance animale dénonce dans une nouvelle vidéo présentée par Nagui l'expérimentation sur les vaches à hublot, des vaches dont l'estomac est perforé pour faciliter les recherches.

Un homme plongeant sa main dans l'estomac d'une vache appelée vache à hublot

Crédit : Capture d'écran vidéo L214

Cassandre Jeannin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nouvelle vidéo choc de L214. L'association qui lutte contre les maltraitances animales a publié un nouveau reportage tourné en caméra cachée entre février et mai dernier dans le premier centre privé européen de recherche en nutrition animale et conduite d'élevage de Sourches, dans la Sarthe. Présentée par Nagui, la vidéo dénonce notamment l'enfer des vaches à hublot. 

Les images montrent des vaches fistulées, c'est-à-dire avec un estomac perforé d'un trou d'environ 15 centimètres de diamètre. C'est ce trou qu'on appelle "hublot', une ouverture fermée par un clapet apposée sur le flanc des animaux. Ce système permettrait aux techniciens du laboratoire d'étudier leur digestion plus facilement. Ils plongent ainsi leur bras dans les entrailles des vaches pour y déposer des aliments. 

Ces vaches de laboratoire vivent enfermées dans un bâtiment bétonné, sans paille, à même leur propre déjections. Mais la vidéo montre également les conditions de vie déplorables des animaux dans un autre bâtiment du centre. On voit des poulets qui ne tiennent plus debout ou encore des cochons, des lapins et des poussins détenus dans des cages minuscules. 

L214 a décidé de porter plainte contre le centre pour "expérimentations illégales et sévices graves sur les animaux". L'association appelle également le gouvernement à réagir et demande au ministres de la Recherche et de l'Agriculture d'interdire ce type de recherches. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte