Il y a cinquante ans, à cette période, les abeilles maçonnes des hangars volaient partout. Il était parfois même nécessaire de démolir temporairement leurs nids pour que les toitures ne s'écroulent pas. Puis, elles ont disparu. Un appel à témoins a été lancé pour la rechercher en 2010, sans succès.
Cette année, relate Le Monde, la "chalicodome des hangars" de son nom officiel, est réapparue dans la Drôme. C'est Philippe Haeringer, un géographe installé à Saint-Roman, qui les a repérées. Parmi les 2.000 espèces dont il analyse le comportement, il a trouvé deux abeilles maçonnes.
Disparues du paysage depuis les années 1970, il a recherché activement dans la région et a trouvé un nid sous le toit d'un transformateur électrique. La commune a interdit toute intervention sur ce nid par un arrêté de protection.
Pour le spécialiste des dermaptères Vincent Albouy, cette découverte a deux explications.La première est la très faible utilisation de pesticides dans la Drôme : le pourcentage de surface bio s'élève à plus de 80%. La seconde est la présence de champs de sainfoin, une légumineuse très présente autrefois mais qui s'est amoindrie avec l'arrivée massive des voitures.
L'abeille est une espèce particulièrement menacée. 30% des ruches sont mortes au cours de l'hiver dernier. Le 1er septembre prochain, pour les protéger, l'interdiction des insecticides nocifs pour les abeilles entrera en vigueur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte