1 min de lecture
Emmanuel Macron s'est adressé aux Français le 17 avril 2023.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Il se donne 100 jours pour ouvrir de nouveaux chantiers, sur le travail, l'immigration, l'école ou encore la santé. Emmanuel Macron s'est adressé aux Français durant plus de 13 minutes ce lundi 17 avril. L'objectif, tenter de tourner la page de la réforme des retraites. Un texte "nécessaire", a-t-il de nouveau souligné, bien qu'il reconnaisse que son projet n'est pas accepté.
Loin d'apaiser les manifestants, cette allocution aura officialisé le divorce entre les contestataires et le chef de l'État. Pour preuve, ceux-ci ont préféré des concerts de casseroles, plutôt que d'écouter l'intervention du Président. Et comme sur le fond, Emmanuel Macron ne concède rien, on voit difficilement ce qui pourrait changer dans l'immédiat. Alors qu'il affirme que sa porte reste ouverte aux syndicats, ceux-ci lui répliquent que jusqu'ici, il l'avait fermée à triple tours.
Ce matin, Emmanuel Macron va recevoir les organisations patronales à l'Élysée. Du côté des syndicats, tout est figé au moins jusqu'au 1er mai, prochaine journée d'action. "On ne s'attendait à rien, mais on a quand même été déçu", disait hier soir sur RTL le leader de l'UNSA, Laurent Lescure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte