1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vers la fin des fraudes à la sécurité sociale ?
1 min de lecture

Vers la fin des fraudes à la sécurité sociale ?

La mise en place prochaine de la carte vitale biométrique pourrait permettre d'éviter tous les types de fraudes à l'Assurance Maladie.

L'utilisation de la carte vitale permet d'éviter d'utiliser les feuilles de remboursement (illustration)
L'utilisation de la carte vitale permet d'éviter d'utiliser les feuilles de remboursement (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Vers la fin des fraudes à la sécurité sociale ?
00:01:22
Anaïs Bouissou - édité par Romain Giraud

Alors que la carte vitale biométrique devrait prochainement faire son apparition, la Caisse nationale d'assurance maladie est en train d'étudier tous les types de fraudes à l'assurance afin que celle-ci soit opérationnelle et totalement sécurisée

Sur les 2,5 milliards d'euros versés à la mutuelle destinée aux plus précaires, le montant de la triche pourrait atteindre près de 9%. En revanche, pas de donnée précise sur les cartes vitales frauduleuses ou en double. 

Concernant la fraude des professionnels de santé, les soignants trichent aussi et pour des montants bien plus importants. Un rapport de 2019 évaluait à 30% le nombre de fraudeurs. Et à eux seuls, ils représentaient 80% des sommes détournées. D'ici l'année prochaine, la Cnam prévoit dévaluer les arrangements des professionnels. 

Les fraudes des infirmiers libéraux, quant à elles, seraient de l'ordre de 5 à 10% avec jusqu'à 400 millions d'euros par an détournés. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.