1 min de lecture
L'utilisation de la carte vitale permet d'éviter d'utiliser les feuilles de remboursement (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors que la carte vitale biométrique devrait prochainement faire son apparition, la Caisse nationale d'assurance maladie est en train d'étudier tous les types de fraudes à l'assurance afin que celle-ci soit opérationnelle et totalement sécurisée.
Sur les 2,5 milliards d'euros versés à la mutuelle destinée aux plus précaires, le montant de la triche pourrait atteindre près de 9%. En revanche, pas de donnée précise sur les cartes vitales frauduleuses ou en double.
Concernant la fraude des professionnels de santé, les soignants trichent aussi et pour des montants bien plus importants. Un rapport de 2019 évaluait à 30% le nombre de fraudeurs. Et à eux seuls, ils représentaient 80% des sommes détournées. D'ici l'année prochaine, la Cnam prévoit dévaluer les arrangements des professionnels.
Les fraudes des infirmiers libéraux, quant à elles, seraient de l'ordre de 5 à 10% avec jusqu'à 400 millions d'euros par an détournés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte