2 min de lecture
Végétarien, végan : allons-nous tous passer le cap ?
Crédit : We Are / GETTY
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ne pas manger de viandes, ni de poissons n’a plus rien de singulier. Ce régime alimentaire fait de plus en plus d’adeptes, que ce soit par choix éthique, psychologique, moral ou encore de santé.
Allons-nous tous devenir végétariens ? Un changement de civilisation nous attend-il dans nos assiettes ? Flavie Flament en parle avec Laurent Bègue, professeur de psychologie sociale à l'université Grenoble/Alpes. Selon lui, la tendance est à ne plus manger de viandes. "On voit que des courbes s’affirment dans le sens du végétarisme depuis plusieurs années".
Chicandier, en ligne sur RTL, a 42 ans et vit à Montpellier. L’humoriste français, très actif sur Instagram, ne supporte pas l’hystérie du débat. "Je suis consommateur de viande, j’aime la viande. Et ce n’est pas parce qu’on mange de la viande qu’on cautionne la souffrance animale. Je suis un viandard, la côte de bœuf c’est la Porsche de l’an 2020", rigole-t-il.
Pour Chicandier, la réduction de la consommation de viande est inévitable, il faut évoluer vers cela, mais il faut "un débat raisonné, une consommation raisonnée."
Anne, âgée de 25 ans est végan et ne partage pas cet avis. "Quand j’ai vu les images de barbaries animales, je ne voulais plus y participer. Prendre du plaisir au détriment de la souffrance d’une victime ce n’est pas justifiable."
Chicandier trouve le discours d’Anne inaudible. "Lorsqu’on parle de barbaries animales, alors qu’il n’y a pas d’actes illégaux dans de bons abattoirs, lorsque l’on compare cela à du viol ou à un génocide, au bout d’un moment, le discours devient inaudible"...
Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !
"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.
- Frédéric Denhez, écrivain, chroniqueur et journaliste spécialiste des questions environnementales. Auteur de '' La cause végane. Un nouvel intégrisme ? " aux Editions Buchet-Chastel.
La cause végane
Crédit :
- Laurent Bègue, professeur de psychologie sociale à l'université Grenoble/Alpes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte