2 min de lecture Amour

Végétarien : pour Chicandier, "il faut une consommation raisonnée de la viande"

Alors que ne plus manger de viande fait de plus en plus d'adepte, "On est fait pour s'entendre" se demande si nous allons tous passer le cap un jour.

Flavie Flament On est fait pour s'entendre Flavie Flament iTunes RSS
>
Allons-nous tous devenir végétarien ? Crédit Image : We Are / GETTY | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Thibaud Chaboche et Emmanuelle Brisson

Ne pas manger de viandes, ni de poissons n’a plus rien de singulier. Ce régime alimentaire fait de plus en plus d’adeptes, que ce soit par choix éthique, psychologique, moral ou encore de santé.

Allons-nous tous devenir végétariens ? Un changement de civilisation nous attend-il dans nos assiettes ? Flavie Flament en parle avec Laurent Bègue, professeur de psychologie sociale à l'université Grenoble/Alpes. Selon lui, la tendance est à ne plus manger de viandes. "On voit que des courbes s’affirment dans le sens du végétarisme depuis plusieurs années".


Chicandier, en ligne sur RTL, a 42 ans et vit à Montpellier. L’humoriste français, très actif sur Instagram, ne supporte pas l’hystérie du débat. "Je suis consommateur de viande, j’aime la viande. Et ce n’est pas parce qu’on mange de la viande qu’on cautionne la souffrance animale. Je suis un viandard, la côte de bœuf c’est la Porsche de l’an 2020", rigole-t-il.

Le discours inaudible des végans ?

Pour Chicandier, la réduction de la consommation de viande est inévitable, il faut évoluer vers cela, mais il faut "un débat raisonné, une consommation raisonnée."

À lire aussi
drogue
Pervers narcissique : comment échapper à l’emprise ?

Anne, âgée de 25 ans est végan et ne partage pas cet avis. "Quand j’ai vu les images de barbaries animales, je ne voulais plus y participer. Prendre du plaisir au détriment de la souffrance d’une victime ce n’est pas justifiable."

Chicandier trouve le discours d’Anne inaudible. "Lorsqu’on parle de barbaries animales, alors qu’il n’y a pas d’actes illégaux dans de bons abattoirs, lorsque l’on compare cela à du viol ou à un génocide, au bout d’un moment, le discours devient inaudible"...

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Frédéric Denhez, écrivain, chroniqueur et journaliste spécialiste des questions environnementales. Auteur de '' La cause végane. Un nouvel intégrisme ? " aux Editions Buchet-Chastel.

La cause végane
La cause végane

- Laurent Bègue, professeur de psychologie sociale à l'université Grenoble/Alpes.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Amour Société Flavie Flament
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants