1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Végétarien : pour Chicandier, "il faut une consommation raisonnée de la viande"

2 min de lecture

Végétarien : pour Chicandier, "il faut une consommation raisonnée de la viande"

Alors que ne plus manger de viande fait de plus en plus d'adepte, "On est fait pour s'entendre" se demande si nous allons tous passer le cap un jour.

Végétarien, végan : allons-nous tous passer le cap ?

Crédit : We Are / GETTY

Allons-nous tous devenir végétarien ?

00:40:59

Allons-nous tous devenir végétarien ?

00:40:59

Thibaud Chaboche & Emmanuelle Brisson

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ne pas manger de viandes, ni de poissons n’a plus rien de singulier. Ce régime alimentaire fait de plus en plus d’adeptes, que ce soit par choix éthique, psychologique, moral ou encore de santé.

Allons-nous tous devenir végétariens ? Un changement de civilisation nous attend-il dans nos assiettes ? Flavie Flament en parle avec Laurent Bègue, professeur de psychologie sociale à l'université Grenoble/Alpes. Selon lui, la tendance est à ne plus manger de viandes. "On voit que des courbes s’affirment dans le sens du végétarisme depuis plusieurs années".


Chicandier, en ligne sur RTL, a 42 ans et vit à Montpellier. L’humoriste français, très actif sur Instagram, ne supporte pas l’hystérie du débat. "Je suis consommateur de viande, j’aime la viande. Et ce n’est pas parce qu’on mange de la viande qu’on cautionne la souffrance animale. Je suis un viandard, la côte de bœuf c’est la Porsche de l’an 2020", rigole-t-il.

Le discours inaudible des végans ?

Pour Chicandier, la réduction de la consommation de viande est inévitable, il faut évoluer vers cela, mais il faut "un débat raisonné, une consommation raisonnée."

À lire aussi

Anne, âgée de 25 ans est végan et ne partage pas cet avis. "Quand j’ai vu les images de barbaries animales, je ne voulais plus y participer. Prendre du plaisir au détriment de la souffrance d’une victime ce n’est pas justifiable."

Chicandier trouve le discours d’Anne inaudible. "Lorsqu’on parle de barbaries animales, alors qu’il n’y a pas d’actes illégaux dans de bons abattoirs, lorsque l’on compare cela à du viol ou à un génocide, au bout d’un moment, le discours devient inaudible"...

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Frédéric Denhez, écrivain, chroniqueur et journaliste spécialiste des questions environnementales. Auteur de '' La cause végane. Un nouvel intégrisme ? " aux Editions Buchet-Chastel.

La cause végane

Crédit :

- Laurent Bègue, professeur de psychologie sociale à l'université Grenoble/Alpes.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte