Après l'alerte donnée au Royaume-Uni, plusieurs pays ont signalé des cas de virus Monkeypox ou "variole du singe" : le Canada, les États-Unis, le Portugal ou encore l'Espagne. Un virus qui pourrait se répandre très vite, selon les spécialistes. Les autorités espagnoles et portugaises ont déclenché une alerte sanitaire nationale.
Il s'agit d'une maladie peu fréquente, qui se manifeste généralement par de la fièvre, des douleurs musculaires ou des ganglions lymphatiques enflés. Surtout, le Monkeypox peut provoquer des éruptions cutanées caractéristiques sur le visage avant de se développer sur le corps. Des cloques qui évoluent ensuite en pustules. Des symptômes qui disparaîtraient dans un délai de 14 à 21 jours.
Néanmoins, l’Organisation Mondiale de la Santé se veut rassurante. Si les symptômes semblent virulents, le taux de mortalité reste faible. L’OMS affirme "qu’en général, le taux de létalité s’est établi entre 1 % et 10 %, la plupart des décès survenant chez les plus jeunes", précisant aussi que "la durée d’incubation est en général de 6 à 16 jours mais peut aller de 5 à 21 jours".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.