1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Variole du singe : quels sont les symptômes ?
1 min de lecture

Variole du singe : quels sont les symptômes ?

Après des premiers cas détectés en Europe et en Amérique, la "variole du singe" inquiète. Quels sont les symptômes de cette maladie ?

Laboratoire (illustration)
Laboratoire (illustration)
Crédit : ANGELA WEISS / AFP
Variole du singe : ce que l'on sait sur cette maladie virale
00:01:58
Guillaume Dosda

Après l'alerte donnée au Royaume-Uni, plusieurs pays ont signalé des cas de virus Monkeypox ou "variole du singe" : le Canada, les États-Unis, le Portugal ou encore l'Espagne. Un virus qui pourrait se répandre très vite, selon les spécialistes. Les autorités espagnoles et portugaises ont déclenché une alerte sanitaire nationale.

Il s'agit d'une maladie peu fréquente, qui se manifeste généralement par de la fièvre, des douleurs musculaires ou des ganglions lymphatiques enflés. Surtout, le Monkeypox peut provoquer des éruptions cutanées caractéristiques sur le visage avant de se développer sur le corps. Des cloques qui évoluent ensuite en pustules. Des symptômes qui disparaîtraient dans un délai de 14 à 21 jours. 

Néanmoins, l’Organisation Mondiale de la Santé se veut rassurante. Si les symptômes semblent virulents, le taux de mortalité reste faible. L’OMS affirme "qu’en général, le taux de létalité s’est établi entre 1 % et 10 %, la plupart des décès survenant chez les plus jeunes", précisant aussi que "la durée d’incubation est en général de 6 à 16 jours mais peut aller de 5 à 21 jours".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.