1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Valenciennes : pénurie d'eau à cause de l'ouverture de bornes à incendies
1 min de lecture

Valenciennes : pénurie d'eau à cause de l'ouverture de bornes à incendies

Alors que les températures sont élevées, la région de Valenciennes fait face à une pénurie d'eau. Les habitants sont priés de limiter leur consommation.

La ville de Valenciennes, dans le Nord
La ville de Valenciennes, dans le Nord
Crédit : RTL.fr
Canicule : Valenciennes fait face à une pénurie d'eau
00:01:07
Franck Antson - édité par Thomas Pierre

La situation est critique dans le Valenciennois. Les réserves sont au plus bas dans les châteaux d'eau et au robinet. Les habitants, comme Sabine, ont vu la pression nettement diminuer. "On a pas de pression, on n'a pas d'eau du tout. À partir de 7h30 (du soir), on a plus d'eau". 

Un phénomène lié à la vague de chaleur, à la coupe du monde de football à Valenciennes et aggravé par les ouvertures intempestives de bornes à incendie. Une quinzaine mardi 25 juin, dans le secteur. "En 48 heures, la consommation d'eau sur le Valenciennois a augmenté de 30%, soit 8.000 m3 par jour. (...) Cela fait presque trois piscines olympiques par jour", calcule Renaud Camus, directeur de l'agence Suez du Nord, qui en appelle au civisme des habitants en réduisant "leur consommation au strict nécessaire". 

De leur côté, les autorités comptent sur une petite baisse des températures ce mercredi dans le Nord, pour récupérer quelque mètres cubes d'eau. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.