1 min de lecture Auto

Canicule : 3 conseils pour prendre soin de votre voiture

Face à la montée des températures, les pannes de voitures ou les crevaisons de pneus sont fréquentes sur les routes. Voici comment en minimiser les risques.

La canicule peut provoquer des accidents avec la crevaison de pneus ou une panne
La canicule peut provoquer des accidents avec la crevaison de pneus ou une panne Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
Journaliste

Un "épisode caniculaire remarquable". Les mots de Météo France traduisent parfaitement la hausse des températures sur l'ensemble de l'Hexagone, dépassant même les 40° dans certaines régions. Face à ces conditions, il faut redoubler de prudence sur les routes car la canicule pourrait vous causer des ennuis à vous et votre voiture. Voici trois conseils pour en prendre soin.

Tout d'abord, vérifiez le niveau du liquide de refroidissement. Face à un soleil de plomb, le premier risque mécanique est la surchauffe. Si l'aiguille de la température du moteur s'envole, arrêtez-vous pour laisser refroidir le moteur, en levant le capot. Effectuez cette même opération dans le cas où vous avez beaucoup sollicité vos freins dans la journée.

La hausse des températures augmente également les risques de crevaisons sur les routes. Il est préconisé de vérifier régulièrement la pression de vos pneus et tout particulièrement en épisode de canicule. Avant de partir au travail, en week-end ou en vacances, il est recommandé de vérifier la pression des pneumatiques de sa voiture à froid. Dans le cas où vous constatez des marques d'usure ou de craquèlement, allez les faire changer.

À lire aussi
Un aveugle traverse la rue, le 22 janvier 2019. faits divers
Agression d'un aveugle sur un passage piéton : l'automobiliste condamné

Enfin, veillez à bien gérer votre climatisation. Si un grand bol d'air frais est appréciable, il faut savoir ne pas en abuser. Pour éviter un choc thermique, il est donc recommandé que l'écart avec la température de l'extérieur ne soit pas supérieur à 10°. Dix minutes avant d'arriver à votre destination, coupez la clim afin de ne pas avoir de mauvaise surprise en sortant de votre voiture.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Canicule Voitures neuves
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797927684
Canicule : 3 conseils pour prendre soin de votre voiture
Canicule : 3 conseils pour prendre soin de votre voiture
Face à la montée des températures, les pannes de voitures ou les crevaisons de pneus sont fréquentes sur les routes. Voici comment en minimiser les risques.
https://www.rtl.fr/actu/conso/canicule-trois-conseils-pour-prendre-soin-de-votre-voiture-7797927684
2019-06-26 13:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JhAeNWW3YVyVMBoKktpM2w/330v220-2/online/image/2019/0626/7797927712_la-canicule-peut-provoquer-des-accidents-avec-la-crevaison-de-pneus-ou-une-panne.jpg