1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vaccination contre le coronavirus : vers une pénurie de seringues en 2022 ?
1 min de lecture

Vaccination contre le coronavirus : vers une pénurie de seringues en 2022 ?

L'OMS a alerté mardi 9 novembre contre une possible pénurie de seringues, face à la forte augmentation du nombre de vaccinations.

Une infirmière prépare une seringue avec une dose du vaccin Pfizer-BioNtech Covid-19 le 2 mars 2021, dans un centre de vaccination de Garlan, dans l’ouest de la France.
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Florine Boukhelifa & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un à deux milliards pourraient manquer. L'Organisation mondiale de la santé a mis en garde mardi 9 novembre contre une pénurie possible de seringues en 2022 si leur production ne suit pas celle des doses de vaccins contre le coronavirus.

"Nous pointons une préoccupation réelle : nous pourrions avoir une pénurie de seringues, ce qui entraînerait à son tour de graves problèmes tels que le ralentissement des efforts de vaccination", a déclaré à la presse Lisa Hedman, conseillère principale de l'OMS pour l'accès aux médicaments et produits de santé. "Le déficit pourrait être de un à deux milliards", a-t-elle affirmé.

Selon la responsable, qui a pressé les pays d'accroître leur capacité de production dans ce domaine, des efforts en ce sens ont déjà été entrepris. Mais si "on peut certainement accroître la capacité, encore faut-il savoir de combien et quand", a-t-elle pointé.

Plus de 7,25 milliards de doses de vaccin contre le coronavirus ont été administrées dans le monde, selon un décompte de l'Agence France-Presse, soit près du double du nombre de vaccinations usuelles effectuées chaque année, faisant bondir d'autant les besoins en seringues.

Selon Lisa Hedman, un manque de seringues pourrait entraîner un retard dans ces vaccinations de routine et, donc, avoir un impact sur la santé publique "pour les années à venir" si une génération de jeunes ne reçoit pas les vaccins normaux de l'enfance. Elle pourrait aussi se traduire par le réemploi déconseillé des seringues et aiguilles, censées être à usage unique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte