1 min de lecture Coronavirus

Vaccin contre la Covid-19 : Macron va recevoir les dirigeants de Sanofi

Alors que la classe politique s'est indignée que Sanofi a déclaré que les États-Unis seraient prioritaires en cas de découverte d'un vaccin contre la Covid-19, Emmanuel Macron veut négocier des vaccins pour la France et à l'échelle de l'Europe.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Vaccin contre la Covid-19 : Macron va recevoir les dirigeants de Sanofi Crédit Image : Mathieu CUGNOT / POOL / AFP | Crédit Média : Anaïs Bouissou | Durée : | Date : La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou édité par Quentin Marchal

C'est une polémique qui fait beaucoup parler d'elle. Le laboratoire français Sanofi a provoqué un tollé en annonçant qu'il donnerait priorité aux Américains, s'ils parvenaient à trouver un vaccin permettant de guérir de la Covid-19. Une réaction jugée "inacceptable" et "irresponsable" par une large partie de la classe politique française qui s'est indignée ce jeudi 14 mai.

L'Élysée a annoncé qu'Emmanuel Macron va recevoir, dans le courant de la semaine prochaines, les dirigeants de l'entreprise. L'hypothèse que Sanofi soit nationalisé n'est pas du tout envisagée à l'heure actuelle car cela signifierait de débourser l'argent nécessaire pour racheter le cinquième groupe pharmaceutique mondial et le premier en ce qui concerne les vaccins, aux actionnaires. Cette opération se chiffrerait en dizaine de milliards de dollars.

L'objectif de cette réunion sera, pour le chef de l'État, de négocier des vaccins pour la France mais aussi et surtout à l'échelle de l'Europe. Or, Sanofi reproche à l'Union Européenne de ne pas suffisamment contribué financièrement à l'élaboration de cet éventuel vaccin. 

90 vaccins en cours de développement dans le monde

À l'heure actuelle, l'arme du gouvernement n'est donc pas économique mais politique et symbolique car l'image d'un groupe de santé qui refuserait de distribuer des vaccins à tous serait particulièrement négative pour Sanofi

À lire aussi
Le taux d'incidence au 2 août 2020 (capture d'écran réalisée le 6 août) santé
Coronavirus en France : la Mayenne passe en orange, avec 20 autres départements

Depuis plusieurs heures, les représentants de l'entreprise française ont activé leur mode "communication de crise" pour bien expliquer qu'il ne devrait pas y avoir de problème et que tout le monde pourrait bien avoir son vaccin. Encore faut-il que leurs recherches débouchent sur un vaccin et que ce soit bien Sanofi qui le développe car la concurrence est rude pour le géant de la santé.

Dans le monde entier, 90 vaccins sont actuellement en cours de développement pour endiguer l'épidémie de coronavirus qui a provoqué la mort de plus de 300.000 personnes sur l'ensemble du globe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Vaccin Sanofi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants