C'est une polémique qui fait beaucoup parler d'elle. Le laboratoire français Sanofi a provoqué un tollé en annonçant qu'il donnerait priorité aux Américains, s'ils parvenaient à trouver un vaccin permettant de guérir de la Covid-19. Une réaction jugée "inacceptable" et "irresponsable" par une large partie de la classe politique française qui s'est indignée ce jeudi 14 mai.
L'Élysée a annoncé qu'Emmanuel Macron va recevoir, dans le courant de la semaine prochaines, les dirigeants de l'entreprise. L'hypothèse que Sanofi soit nationalisé n'est pas du tout envisagée à l'heure actuelle car cela signifierait de débourser l'argent nécessaire pour racheter le cinquième groupe pharmaceutique mondial et le premier en ce qui concerne les vaccins, aux actionnaires. Cette opération se chiffrerait en dizaine de milliards de dollars.
L'objectif de cette réunion sera, pour le chef de l'État, de négocier des vaccins pour la France mais aussi et surtout à l'échelle de l'Europe. Or, Sanofi reproche à l'Union Européenne de ne pas suffisamment contribué financièrement à l'élaboration de cet éventuel vaccin.
À l'heure actuelle, l'arme du gouvernement n'est donc pas économique mais politique et symbolique car l'image d'un groupe de santé qui refuserait de distribuer des vaccins à tous serait particulièrement négative pour Sanofi.
Depuis plusieurs heures, les représentants de l'entreprise française ont activé leur mode "communication de crise" pour bien expliquer qu'il ne devrait pas y avoir de problème et que tout le monde pourrait bien avoir son vaccin. Encore faut-il que leurs recherches débouchent sur un vaccin et que ce soit bien Sanofi qui le développe car la concurrence est rude pour le géant de la santé.
Dans le monde entier, 90 vaccins sont actuellement en cours de développement pour endiguer l'épidémie de coronavirus qui a provoqué la mort de plus de 300.000 personnes sur l'ensemble du globe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte