Un rapport propose, ni plus ni moins, de mettre un grand coup de pied dans le calendrier des vacances scolaires. Depuis plus d'un an, une commission nationale planche sur le sujet et la nouvelle ministre de l'Éducation, Anne Genetet, a découvert le rapport final avec ses recommandations en prenant ses fonctions.
Aucun changement n'y est prévu pour les vacances d'été, de la Toussaint ou de Noël. On s'attaquerait uniquement aux congés d'hiver et de printemps. L'idée serait d'avoir un rythme moyen de sept semaines de cours pour deux de vacances, avec non plus trois mais deux zones scolaires qui ne seraient pas en congé en même temps. De quoi préserver les acteurs du tourisme.
En pratique, cela éviterait de repartir en vacances en février, la dinde de Noël à peine digérée. À l'inverse, on supprimerait les périodes de plus de dix semaines sans repos, entre la fin des congés de Pâques et les grandes vacances.
La ministre de l'Éducation, interrogée la semaine dernière sur le rythme scolaire, n'a pas évoqué à ce stade l'idée de ce changement. Le sujet est une arlésienne, une commission avait déjà travaillé sur la question de 2015 à 2017. Si modification il y a, ce serait pour 2027 au mieux. Les calendriers de vacances sont déjà actés jusqu'à la prochaine année scolaire.
Budget - Le projet de loi de finances arrive ce lundi à l'Assemblée nationale. Une question est déjà sur toutes les lèvres : combien de temps Michel Barnier peut-il tenir sans passer par l'article 49.3 de la Constitution.
Sanofi - La filiale du Doliprane passera bien sous pavillon américain, mais avec un accord tripartite avec l'État français qui rentre au capital. Le ministre de l'Économie a annoncé avoir obtenu des garanties sur l'emploi, l'investissement ou encore la production.
Union européenne - Les Moldaves ont approuvé de justesse dimanche le principe d'une adhésion à l'UE, mais le résultat extrêmement serré sonne comme un camouflet pour la présidente pro-européenne Maia Sandu qui a répliqué en fustigeant des ingérences étrangères.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte