Vacances de Noël : pourrons-nous aller skier ?
ÉCLAIRAGE - La décision d'ouvrir ou non les stations de ski pour les vacances de Noël sera prise "dans les dix prochains jours", a prévenu ce lundi 23 novembre Matignon.

Elles avaient fermé en vitesse à la mi-mars 2020 en raison du premier confinement. Elles pourraient ne pas pouvoir rouvrir avant 2021 en raison du second confinement. Matignon promet ce lundi 23 novembre de statuer "dans les dix prochains jours" sur l'ouverture des stations de ski pour les vacances de Noël.
"La question" d'ouvrir ou de laisser fermées les stations "n'est à ce jour pas tranchée, les deux options étant encore envisagées compte tenu des incertitudes sur l'évolution de la situation sanitaire", ont précisé les services du Premier ministre dans un communiqué. Une réunion a eu lieu dans la matinée avec les acteurs du secteur.
Un protocole sanitaire est peaufiné depuis des semaines sous l'égide du préfet de la Savoie en cas de possibilité de réouverture des stations. Un enjeu crucial pour tout le secteur de l'or blanc - 350 stations en France, 10 milliards d'euros de retombées économiques - qui réalise 13,5% de sa fréquentation lors de l'avant-saison et 13% environ à Noël.
Sur RTL ce week-end, Dominique Marcel, directeur de la compagnie des Alpes, expliquait voir "les moyens d'accueillir en toute sécurité nos visiteurs parce que c'est un enjeu économique majeur pour les territoires", rappelant que les fêtes de fin d'année représentaient "20 à 25 %" de l'activité de la saison. "Nous avons mis en place de bons protocoles, avec le port du masque dans les installations et files d'attente. Nous gérons de grands espaces, ne l'oublions pas", avait-il expliqué, assurant que les professionnels sont "prêts" pour une réouverture.