1 min de lecture

Vacances d'été : sur quelles routes faut-il rouler à 80 km/h ou 90 km/h ?

Les 80 km/h sur les routes ont été mis en place en 2018. Mais, dès 2019, les départements pouvaient rétablir les 90 km/h sur certaines routes.

Réduction de la vitesse de 90 km/h à 80 km/h (illustration)

Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP

AUTOMOBILE - Sur quelles routes faut-il rouler à 80 km/h ou 90 km/h ?

00:03:16

Nicolas Bauby & Christophe Bourroux - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pendant les vacances d'été, de nombreux automobilistes vont se demander s'ils doivent rouler à 80 ou 90 km/h sur les routes qu'ils vont emprunter. Sur certaines routes départementales du Morbihan, la vitesse est fixée à 90 km/h depuis vendredi 27 juin au matin. 

"On roule, je suis content", a estimé un automobiliste. "C'est tellement saturé l'été qu'en roulant un petit peu plus vite, c'est plus fluide pour la circulation", a ajouté une conductrice. Avec les changements, certains ne savent plus à quelle vitesse ils doivent rouler. "C'est trop compliqué. Restons tous à 90. Ce serait tellement plus simple de revenir partout à 90", a affirmé un homme. 

Au total, 8% des routes du Morbihan sont concernées, soit 350 km. La mise en place des 80 km/h remonte à 2018 sous le gouvernement d'Edouard Philippe. Pourtant, dès 2019, les départements pouvaient rétablir les 90 km/h sur les routes de leur choix. 

Sept départements totalement repassés aux 90 km/h

Selon la Ligue de défense des conducteurs, 51 départements sont repassés aux 90 km/h. Pour la Ligue, les élus se rendent compte que le 80 km/h ne fait pas baisser les accidents. "Lorsqu'un élu décide de repasser ses routes départementales à 90, il s'appuie sur des chiffres. [...] Plus de 50% des départements repassent à 90, l'essai n'est pas concluant", a assuré une représentante. 

Cet argument est réfuté par la sécurité routière qui estime que le passage aux 80 km/h permet de sauver entre 300 et 400 vies par an. En réalité, les élus préfèrent adapter la vitesse selon les routes, car peu de départements, au total sept, sont repassés totalement aux 90 km/h. Ceux concernés sont le Puy-de-Dôme, l'Aveyron, l'Allier, la Corrèze, la Creuse, le Cantal et l'Ardèche. 

En résumé, plus de la moitié des départements vont retourner aux 90 km/h, ce qui représente près de 60.000 km de route départementale. Les automobilistes doivent rester vigilants pour savoir quelles sont les routes concernées. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte