1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Edouard Philippe et Marine Le Pen : ce que l'on sait du dîner organisé en décembre dernier
2 min de lecture

Edouard Philippe et Marine Le Pen : ce que l'on sait du dîner organisé en décembre dernier

Selon "Le Figaro" et "Libération", l'ancien premier ministre et l'ancienne candidate à la présidentielle ont dîné ensemble en décembre dernier. Une façon pour eux de se jauger en vue des prochaines échéances électorales.

Edouard Philippe et Marine Le Pen
Crédit : AFP
POLITIQUE - Macron gagne du temps, la gauche s'organise, la droite tente le coup
00:05:42
157. Les réunions secrètes d'Emmanuel Macron
00:10:41
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Loin des caméras. En décembre dernier, ce qui revient à dire dans le monde politique d'avant la dissolution de l'Assemblée nationale, Edouard Philippe a dîné avec Marine Le Pen, selon nos confrères du Figaro et de Libération. Une information confirmée par l'ancien premier ministre, lors du Journal Télévisé de 20 heures sur TF1, le 9 juillet. 

Pourquoi cette rencontre informelle ? "Nous avons dîné parce qu'on se connaît peu", a expliqué le maire du Havre. "On a constaté à l'occasion du dîner, qui était un dîner cordial, que nous avions des désaccords très profonds sur de très nombreux sujets", a-t-il pris soin de préciser. 

Les deux rivaux qui semblent déjà avoir la présidentielle en ligne de mire se seraient ainsi retrouvés chez Thierry Solère. Ancien membre des Républicains, proche d'Edouard Philippe, il était conseiller spécial auprès d'Emmanuel Macron.

Des adversaires qui se toisent

En filigrane, ce dîner a des airs de pré-présidentielle 2027. En effet, selon notre sondage Toluna Harris Interactive pour RTL, M6 et ChallengesMarine Le Pen atteindrait 32% des intentions de vote dans le scénario d'une candidature d'Edouard Philippe. L'ancien premier ministre et leader du parti Horizons serait à 24%, Jean-Luc Mélenchon à 17%, le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure à 5%, le député Les Républicains Laurent Wauquiez à 5% et la patronne des Écologistes Marine Tondelier à 4%. 

À lire aussi

Que ce soit Marine Le Pen ou Edouard Philippe, chacun anticipe donc l'après-Macron. Si la députée Rassemblement national du Pas-de-Calais reconnaît le caractère "juppéiste" d'Edouard Philippe, l'entourage de Jordan Bardella ne croit pas dans l'effet Edouard Philippe. "Il fait de la politique comme s’il était président d’un syndicat d’élus", tacle-t-on.

Ce dîner ne fait pas l'unanimité au sein d'Ensemble. L'autre partenaire électoral d'Emmanuel Macron, François Bayrou, résume : dîner avec la cheffe de file de l'extrême droite "veut dire peu ou prou qu'on peut imaginer qu'il y ait des rapprochements". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte