1 min de lecture

CARTE INTERACTIVE - 80 ou 90 km/h, à quelle vitesse faut-il rouler dans votre département ?

Quatre ans après la mise en place des 80 km/h, de nombreux départements sont revenus en arrière pour adopter de nouveau les fameux 90 km/h.

Réduction de la vitesse de 90 km/h à 80 km/h (illustration)

Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP

Lison Bourgeois

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis ce lundi 1er août, la vitesse sur de nombreuses routes départementales de l'Hexagone est repassée à 90 km/h. Il y a quatre ans, la vitesse limite avait été abaissée au niveau national à 80 km/h. Aujourd'hui, quasiment la moitié des départements français ont décidé de fixer leurs propres règles par rapport à la limitation de vitesse.

En effet, la promulgation de la loi LOM (loi d’orientation des mobilités), fin décembre 2019, autorise les départements à relever à 90 km/h la limitation de vitesse sur les tronçons passés à 80 km/h le 1er juillet 2018. "Le 1er août, le Puy-de-Dôme viendra étoffer les rangs des réfractaires au 80 km/h, en repassant ses 6 940 km de routes départementales à 90 km/h", indique le site La ligue des conducteurs.

Ainsi, certains tronçons de route sont repassés à 90 km/h dans 45 départements selon l'article. Certains départements, comme l'Ardèche, ont déjà indiqué le retour au 90 km/h en septembre prochain. L'Yonne devrait aussi avoir 10 % de son réseau à 90 km/h d'ici la fin de l'année 2022.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info