Si le port du masque n'est plus obligatoire en France dans les lieux publics et dans les transports, qu'en est-il des autres pays ? Alors que les vacances d'été approchent à grands pas, certains territoires allègent les restrictions sanitaires en vue de la vague touristique.
Ainsi, la Grèce a annoncé ce mercredi 1er juin que le port du masque n'était plus obligatoire dans les espaces clos au moins pour les trois mois de la haute saison estivale, marquant le pic des recettes touristiques dont le pays est très dépendant. Il subsiste cependant des exceptions dans les transports urbains (métro, trolley, tramway, bus), les maisons de retraite et les hôpitaux où le port du masque reste obligatoire pour se protéger du Covid-19.
En dehors de ces endroits, vous pourrez vous promener le visage libre dans les commerces, les banques, les services publics, les aéroports ou les cars interurbains, selon une directive des autorités sanitaires grecques. Concernant les bateaux et les taxis, aucune décision précise n'a été prise pour l'instant, mais la commission des épidémiologistes devrait aborder la question dans la journée, selon des médias.
La tendance à l'assouplissement des mesures sanitaires a également gagné d'autres pays. Le masque n'est également plus obligatoire dans les pays nordiques tels que le Danemark, l'Islande, la Finlande, la Norvège et la Suède où le masque n'a jamais été obligatoire mais seulement recommandé depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Les pays de l'Europe de l'Est sont également nombreux à avoir retiré le masque. Sont concernés la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, la Slovénie, la Croatie, l’Estonie,
l’Irlande, les Pays-Bas, la République Tchèque, et le Royaume-Uni.
À Malte, les masques ne sont plus obligatoires depuis le 2 mai, sauf dans les lieux de santé et les avions. Toutefois, les magasins et prestataires de services sont libres de demander aux clients de porter un masque. En Espagne, il n'est plus indispensable à l'intérieur mais celui-ci reste obligatoire dans les transports en commun. Dans la plupart des pays européens, le masque reste cependant recommandé, notamment en cas de forte affluence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte