Officiellement, l'été commence le 21 juin prochain. Mais saviez-vous que pour les météorologues, cette saison commence avant ? Selon leur calendrier, cette année, la saison estivale commence dès aujourd'hui, le 1er juin, et durera jusqu'au 31 août.
Ce n'est pas la seule saison à ne pas correspondre aux dates indiquées dans les calendriers traditionnels. Selon le calendrier météorologique, le printemps s'étend du 1er mars au 31 mai, l'automne du 1er septembre au 30 novembre et l'hiver du 1er décembre au 28 ou au 29 février.
Selon les informations de nos confrères du Midi Libre, les experts météorologiques ont expliqué cela par le fait que les mois de juin, juillet et août sont les plus chauds et les plus ensoleillés de l'année, ce qui correspond donc aux critères de l'été en météorologie. En effet, l'été correspond à certaines références, ce que les prévisionnistes appellent "les normales de saison".
Mais une autre raison intervient également dans ce changement de date des saisons. Pour les météorologues, faire débuter une saison au 1er du mois facilite leur calcul. "D'un point de vue climatologique, c’est plus logique", confie dans les colonnes de La Dépêche Tristan Amm, prévisionniste chez Météo France.
"En termes de températures moyennes ou de l'évolution globale de ces dernières sur l’année, c'est plus intéressant et ça facilite nos calculs. Parfois, une saison peut commencer le 20 ou le 22, ça ne nous arrange pas. On prend donc le 1er du mois et on compte trois mois", ajoute-t-il. Chez Météo France, l'été prendra donc fin le 31 août et l'automne débutera le 1er septembre.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.