1 min de lecture

Vol annulé à cause du Covid : que faire si la compagnie refuse de me rembourser ?

PODCAST - Que faire aujourd'hui si la compagnie aérienne refuse toujours de me rembourser ? Maître Anne-Claire Moser vous en dit plus.

L'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle (illustration)

Crédit : IAN LANGSDON / POOL / AFP

LA RÈGLE D'OR - Vol annulé à cause du Covid : que faire si la compagnie refuse de me rembourser ?

00:06:20

Julien Courbet

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Deux ans déjà que j'ai pris ces billets d'avion sans jamais être monté à bord. Covid-19 oblige, trop nombreux sont encore ceux à n'avoir jamais reçu de remboursement. Que faire aujourd'hui si n'ai pas de nouvelles de la compagnie aérienne ou que celle-ci refuse toujours de me dédommager ?

Déjà, il faut distinguer deux types d'annulations : des annulations de notre fait ou une annulation par la compagnie. En France, nous bénéficions d'une réglementation européenne de 2004. Ce qui est important de savoir, c'est que cette réglementation ne précise pas les obligations des compagnies de transport dans le cas où le consommateur annulerait de sa propre initiative sa réservation en raison de la crise sanitaire. 

En revanche, elle encadre les annulations prises à l'initiative du transporteur tout en définissant les droits des consommateurs européens, en cas de retard ou d'annulation des transports aériens. Dans ce cas, cette réglementation impose aux voyagistes d'informer les consommateurs des modalités de voyage à la suite de leur annulation et elle impose à ces mêmes voyagistes de prendre en considération cette annulation et de rembourser. 

La "règle d'or" chaque semaine en podcast

Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l’inimitable Règle d’or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission :

Abonnez-vous
À lire aussi

>> Que dit la Loi ? Quels recours avez-vous et surtout quelles démarches devez-vous impérativement effectuer en cas de problème ? Nos ténors du barreau répondent concrètement aux questions que vous vous posez le plus et vous donnent des clés pour vous sortir de situations parfois compliquées.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte