Un week-end de transhumance et deux jours assurément mouvementés sur l'A7, notamment à Saint-Rambert d'Albon (Drôme).
Cette aire de repos, la plus grande d'Europe, marque le début de la vallée du Rhône et s'étend des deux côtés de circulation sur plusieurs kilomètres carrés avec des milliers de places de stationnement.
En ce jour de chassé-croisé, le lieu se transforme en ville moyenne avec plus de 40.000 véhicules de passage. "Beaucoup de travail est effectué en amont" comme le "jour J" pour être "prêt à intervenir pour nos clients", souligne au micro de RTL Olivier, chef de district de la vallée du Rhône chez Vinci Autoroutes.
Face à une telle affluence, les équipes ont été multipliées par trois pour le "nettoyage des sanitaires", le "ramassage des déchets sur les aires". Il y a aussi trois fois plus de patrouilleurs ce samedi 3 août sur l'A7 pour essayer de fluidifier au maximum un trafic énorme.
À Saint-Rambert d'Albon, le service sera également sportif du côté des restaurants. Cette folle journée a débuté dans la nuit avec l'arrivée des équipes "vers 3h30 du matin" pour l'enseigne Arche Cafétéria, situé près de la grande passerelle au-dessus de l'A7.
Richard, en train de faire cuire les viennoiseries, évoque un "week-end incroyable". Et de poursuivre : "Beaucoup de clients arrivent en même temps au petit-déjeuner comme au repas du midi." Pour lui, le plus difficile est de multiplier "en quelques minutes" le nombre de clients par "4". "On peut passer de 200 à 800 clients à l'heure" avec environ "4.000 sandwichs", "2.000 boissons" ou encore "200 kilos de frites" vendus.
Cette journée de chassé-croisé nécessite aussi un lourd travail en amont - en gros des mois de préparation - pour le supermarché Leclerc. "C'est beaucoup d'anticipation, beaucoup de travail avec l'historique des fréquentations", explique Franck, qui travaille avec E. Leclerc Autoroute.
L'homme sort la calculette : la vente de boissons sera multipliée par 4, les sandwichs par 3. "C'est un réassort permanent, du slalom entre les clients" ainsi que l'organisation d'animations pour "réduire" le stress des automobilistes. Des groupes de musique vont notamment se succéder sur cette aire d'autoroute en pleine effervescence ce week-end.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte