L'électricité est l'une des énergies les plus utilisées en France : 41% des foyers français sont chauffés à l'électricité, tandis que son prix a été multiplié par 7 depuis 1973. Trois quarts de l'électricité que nous utilisons quotidiennement est d'origine nucléaire et provient des 19 centrales qui quadrillent l'hexagone et qui sont le gage de l'indépendance énergétique de notre pays.
Alors que les vacances d'été ont débuté il y a peu et que les juilletistes ont peut-être déjà mis leurs méninges au repos, la rédaction de RTL vous rappelle quelques astuces que l'on a tendance à oublier, afin de limiter les dégâts et ainsi éviter les mauvaises surprises au moment de payer la facture.
Lumières oubliées, prises non débranchées, réfrigérateur givré ou encore douches trop chaudes, sont autant de petits riens qui font rapidement grimper la facture.
Si aucun appareil n'est en charge, alors il n'est pas nécessaire de laisser vos chargeurs branchés. Car en effet, lorsque vous les laissez sur une prise, ils continuent de consommer de l’électricité. De même, vous pouvez débrancher certains appareils que vous n'utilisez pas fréquemment plutôt que de les laisser en mode veille car celui-ci peut représenter jusqu'à 10% de votre facture. Si vous avez une multiprise avec un interrupteur, il suffit de l'éteindre quand vous n'en avez plus besoin.
"On n'est pas à Versailles ici !" : On a tous entendu cette phrase et certains la répètent sûrement à leurs enfants. C'est encore l'astuce la plus simple pour réduire sa facture d'électricité. Pensez à ne pas éclairer plus que nécessaire. Lorsque vous quittez une pièce, éteignez la lumière, et le soir, optez pour une ambiance tamisée.
Sans avoir besoin de vous doucher en deux minutes top chrono, pensez à baisser la température de votre chauffe-eau. Pour seulement quelques degrés de moins, vous pourrez réduire votre facture d'électricité.
Si la pandémie de coronavirus nous a tenté de laver notre linge à haute température, pour certains vêtements cela n'est pas nécessaire. Les vêtements portés uniquement à l'intérieur, tels que les pyjamas et tenues d'intérieur par exemple, peuvent être lavés à 30° sans soucis. Pensez également à utiliser le mode éco de votre machine à laver, si elle en possède un.
Lorsqu'une couche de givre se forme dans notre réfrigérateur, celui-ci consomme davantage d'électricité. Alors, pourquoi ne pas profiter des vacances pour dégivrer votre frigo, et ainsi faire baisser votre facture d'électricité.
Enfin, pour faire tourner votre machine à laver ou votre lave-vaisselle, n'oubliez pas les heures creuses. En effet, laver votre linge en début d'après-midi ou après 21 heures vous coûtera moins cher que le matin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte