1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vacances : 6 gestes simples pour réduire sa facture d’électricité
2 min de lecture

Vacances : 6 gestes simples pour réduire sa facture d’électricité

Lumières oubliées, prises non débranchées ou réfrigérateur givré : des gestes anodins du quotidien font grimper notre facture d'électricité.

L'UFC-Que choisir a dévoilé ses craintes sur une éventuelle augmentation du prix de l'électricité : les Français pourraient être confrontés à une hausse de 10% début 2022.
L'UFC-Que choisir a dévoilé ses craintes sur une éventuelle augmentation du prix de l'électricité : les Français pourraient être confrontés à une hausse de 10% début 2022.
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Marie Gingault & Camille Sarazin

L'électricité est l'une des énergies les plus utilisées en France : 41% des foyers français sont chauffés à l'électricité, tandis que son prix a été multiplié par 7 depuis 1973. Trois quarts de l'électricité que nous utilisons quotidiennement est d'origine nucléaire et provient des 19 centrales qui quadrillent l'hexagone et qui sont le gage de l'indépendance énergétique de notre pays. 

Alors que les vacances d'été ont débuté il y a peu et que les juilletistes ont peut-être déjà mis leurs méninges au repos, la rédaction de RTL vous rappelle quelques astuces que l'on a tendance à oublier, afin de limiter les dégâts et ainsi éviter les mauvaises surprises au moment de payer la facture.

Lumières oubliées, prises non débranchées, réfrigérateur givré ou encore douches trop chaudes, sont autant de petits riens qui font rapidement grimper la facture.  

1 - Débranchez vos chargeurs

Si aucun appareil n'est en charge, alors il n'est pas nécessaire de laisser vos chargeurs branchés. Car en effet, lorsque vous les laissez sur une prise, ils continuent de consommer de l’électricité. De même, vous pouvez débrancher certains appareils que vous n'utilisez pas fréquemment plutôt que de les laisser en mode veille car celui-ci peut représenter jusqu'à 10% de votre facture. Si vous avez une multiprise avec un interrupteur, il suffit de l'éteindre quand vous n'en avez plus besoin. 

2 - Éteignez les lumières

À lire aussi

"On n'est pas à Versailles ici !" : On a tous entendu cette phrase et certains la répètent sûrement à leurs enfants. C'est encore l'astuce la plus simple pour réduire sa facture d'électricité. Pensez à ne pas éclairer plus que nécessaire. Lorsque vous quittez une pièce, éteignez la lumière, et le soir, optez pour une ambiance tamisée. 

3 - Prenez des douches moins chaudes

Sans avoir besoin de vous doucher en deux minutes top chrono, pensez à baisser la température de votre chauffe-eau. Pour seulement quelques degrés de moins, vous pourrez réduire votre facture d'électricité. 

4 - Lavez vos vêtements à froid

Si la pandémie de coronavirus nous a tenté de laver notre linge à haute température, pour certains vêtements cela n'est pas nécessaire. Les vêtements portés uniquement à l'intérieur, tels que les pyjamas et tenues d'intérieur par exemple, peuvent être lavés à 30° sans soucis. Pensez également à utiliser le mode éco de votre machine à laver, si elle en possède un. 

5 - Entretenez votre réfrigérateur

Lorsqu'une couche de givre se forme dans notre réfrigérateur, celui-ci consomme davantage d'électricité. Alors, pourquoi ne pas profiter des vacances pour dégivrer votre frigo, et ainsi faire baisser votre facture d'électricité.

6 - Pensez aux heures creuses

Enfin, pour faire tourner votre machine à laver ou votre lave-vaisselle, n'oubliez pas les heures creuses. En effet, laver votre linge en début d'après-midi ou après 21 heures vous coûtera moins cher que le matin.  

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/