La France compte entre 1,4 et 1,5 million d'associations. Environ 10% ont des salariés. Aujourd'hui, 1/3 envisage de réduire leur masse salariale en raison de difficultés financières.
"18% des associations ne remplacent par les départs de salariés, 16% annulent ou retardent leur recrutement", indique Claire Thoury au micro de RTL. La présidente du Mouvement associatif parle "d'une baisse structurelle de la part des subventions dans le budget des associations depuis 20 ans". Pour elle, "des pouvoirs publics ne subventionnent plus, mais font appel à des marchés publics. C'est extrêmement complexe, hyper technique, ça met en concurrence les acteurs associatifs entre eux et avec d'autres", estimant que cette situation "est délétère durablement".
Elle souligne aussi que la subvention "reste un outil discrétionnaire". "Certains interlocuteurs politiques considèrent que certaines associations n'ont pas à être financées pour des raisons plus ou moins nobles." Évoquant enfin "une accumulation de crises" : "crise sanitaire, inflationniste, budgétaire avec un budget 2025 extrêmement difficile, des collectivités territoriales impactées", elle affirme que "45% des associations déclarent que les subventions ont diminué cette année, ce qui est considérable."
Sur le terrain, les conséquences sont réelles. "Des activités n'ont pas lieu. Par exemple, dans le secteur de l'insertion par l'activité économique, c'est 80 millions d'euros en moins. 11.000 personnes ne bénéficieront pas de ces programmes. Dans certains départements, il n'y a plus d'éducation populaire ou beaucoup moins. C'est moins de départ en vacances, des activités extra-scolaires pas organisées...", liste Claire Thoury.
Rappelant que "sans les associations, la société ne tiendrait pas", elle précise : "Je pense à l'aide à domicile, à l'aide alimentaire, à la lutte contre la précarité. Et puis, grâce aux associations, la société va en partie bien. Les associations, c'est le sport, la culture, le vivre ensemble, des rencontres, du lien, c'est ce qui fait tenir les territoires. Ce ne sont pas seulement les associations qui souffrent, c'est toute la société."
Alors, "on s'organise avec les acteurs de la générosité pour essayer de trouver des solutions à court terme". Sur le long terme, "on est en train de réfléchir à une manière de garantir un financement socle du monde associatif qui ne dépend pas de nos interlocuteurs politiques, de ces crises budgétaires qui s'enchaînent", conclut la présidente du Mouvement associatif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte