Le budget a récemment été adopté par le Sénat, il doit encore passer par l'Assemblée nationale avant d'être adopté. Une question se pose : est-ce que faire des économies budgétaires sur l'environnement, ça fait vraiment faire économiser de l'argent public ?
Non. Si on dépense moins d'argent public, on va économiser de l'argent public. Sauf qu'il y a des dépenses en matière environnementale où ce n'est pas sûr que ça fonctionne comme ça. Un exemple emblématique : la rénovation des logements. Beaucoup de gens ont entendu parler de MaPrimeRénov', qui aide les ménages, en particulier modestes, à faire des travaux chez eux pour changer le chauffage, passer à la pompe à chaleur, qui est un mode décarboné, ou isoler les combles, les murs…
Aujourd'hui, ces travaux sont partiellement subventionnés. Si on baisse la subvention, on économise de l'argent public. Sauf que ce n'est pas aussi simple, parce que si vous baissez les subventions, il y a moins de travaux qui vont se faire. Or, une partie des travaux est payée par l'argent privé. Cet argent privé des ménages, est-ce qu'il sera dépensé dans autre chose si on ne subventionne pas les travaux ? Pas sûr. En période incertaine, on reste tous assis sur notre bas de laine, on épargne plus et donc c'est une partie de cet épargne qui peut être débloquée si on subventionne les travaux.
Si on débloque cette épargne, alors on va payer avec les travaux de la TVA, qui alimente les comptes publics, des charges sociales, sauf pour les gens qui font faire les travaux au noir. À ce moment, vous alimentez les comptes de la Sécurité sociale et de la retraite. Donc, vous allez aussi alimenter les finances publiques si vous débloquez une partie de votre épargne en finançant des travaux. Donc c'est pas totalement sûr que d'économiser sur cette poche budgétaire précise, au final, fasse gagner de l'argent à l'État.
MaPrimeRénov' sert à transformer le chauffage pour diminuer le chauffage au gaz et le chauffage au pétrole. Il faut rappeler qu'en France, on importe 99% de notre pétrole et 100% de notre gaz à des gens qui ne sont pas des philanthropes. Donc quand on leur achète du pétrole et du gaz, ils demandent à ce qu'on les paye, ces braves gens. Et quand on a déjà un commerce extérieur déficitaire...
Plus son déficit augmente et plus on est obligé de s'endetter pour payer nos fournisseurs. Donc il y a une deuxième économie budgétaire qu'on fait, c'est la charge de la dette, parce que si on s'endette moins, on a moins d'intérêt à payer aux épargnants à qui on a emprunté l'argent. Donc il y a des dépenses pour l'environnement qui font non seulement économiser du CO2 et qui sont bonnes pour l'environnement, quand on regarde bien, il se pourrait même que ces dépenses pour l'environnement soient bonnes pour le budget.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte