1 min de lecture Société

Une centaine de policiers protestent contre les propos de Macron devant l'Arc de Triomphe

Les forces de l'ordre se sont rassemblées ce lundi 14 décembre pour exprimer leur mécontentement après les déclarations d'Emmanuel Macron, sur les contrôles au faciès et les violences policières.

Une centaine de policiers se sont rassemblés devant l'Arc de Triomphe à Paris, le 14 décembre 2020
Une centaine de policiers se sont rassemblés devant l'Arc de Triomphe à Paris, le 14 décembre 2020 Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

Ce sont des mots qu'ils ne digèrent pas. Une centaine de policiers se sont rassemblés, dans la soirée de ce lundi 14 décembre, devant l'Arc de Triomphe à Paris, pour protester contre les propos d'Emmanuel Macron sur les contrôles au faciès et les violences policières, a constaté un photographe de l'AFP.

Les policiers, en majorité en civil, sont arrivés à partir de 21h30 devant l'Arc de Triomphe où ils ont disposé leurs véhicules banalisés, ou sérigraphiés, gyrophares allumés, face à l'avenue des Champs Élysées. Affirmant ne pas être syndiqués, ils sont venus de plusieurs départements d'Île-de-France entre la fin du service de jour et la prise de fonction des "nuiteux".

Sous la pluie, ils ont entonné la Marseillaise avant de repartir sans incident. Depuis l'interview du chef de l'État, au média en ligne Brut, le vendredi 4 décembre, les policiers mènent des actions sporadiques dans tout le pays. Ils entendent ainsi protester contre les déclarations présidentielles leur reprochant des contrôles au faciès et des violences.

Lors de cet entretien, Emmanuel Macron avait annoncé la création d'une plateforme de signalement contre les discriminations et le racisme, alors qu'il venait de dénoncer les contrôles au faciès effectués par certains policiers.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Paris Manifestations
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants