Une centaine de policiers protestent contre les propos de Macron devant l'Arc de Triomphe
Les forces de l'ordre se sont rassemblées ce lundi 14 décembre pour exprimer leur mécontentement après les déclarations d'Emmanuel Macron, sur les contrôles au faciès et les violences policières.

Ce sont des mots qu'ils ne digèrent pas. Une centaine de policiers se sont rassemblés, dans la soirée de ce lundi 14 décembre, devant l'Arc de Triomphe à Paris, pour protester contre les propos d'Emmanuel Macron sur les contrôles au faciès et les violences policières, a constaté un photographe de l'AFP.
Les policiers, en majorité en civil, sont arrivés à partir de 21h30 devant l'Arc de Triomphe où ils ont disposé leurs véhicules banalisés, ou sérigraphiés, gyrophares allumés, face à l'avenue des Champs Élysées. Affirmant ne pas être syndiqués, ils sont venus de plusieurs départements d'Île-de-France entre la fin du service de jour et la prise de fonction des "nuiteux".
Sous la pluie, ils ont entonné la Marseillaise avant de repartir sans incident. Depuis l'interview du chef de l'État, au média en ligne Brut, le vendredi 4 décembre, les policiers mènent des actions sporadiques dans tout le pays. Ils entendent ainsi protester contre les déclarations présidentielles leur reprochant des contrôles au faciès et des violences.
Lors de cet entretien, Emmanuel Macron avait annoncé la création d'une plateforme de signalement contre les discriminations et le racisme, alors qu'il venait de dénoncer les contrôles au faciès effectués par certains policiers.
- Grenoble : plus de 130 policiers demandent une rupture conventionnelle
- Strasbourg : manifestation de policiers suite aux propos d'Emmanuel Macron
- Avec le "Beauvau de la sécurité", Macron veut déminer une situation explosive
- "Violences policières" : Ciotti évoque une "faute" de Macron et veut des excuses